13- ARCHIVES

    ARCHIVES 121 à 130

 document 130 : Un coup de vieux!

 

«Homo sapiens» prend un coup de vieux de 100 000 ans!

Des chercheurs rapportent la découverte au Maroc (à Jebel Irhoud ) de fossiles d’«Homo sapiens» datant de 300 000 ans. Un sacré coup de vieux pour notre espèce, qui voit aussi son origine géographique remise en cause.

Notre plus vieil ancêtre ne date pas de 200 000, mais de 300 000 ans. Il ne vient pas d’Ethiopie mais de toute l’Afrique.

Lors de la découverte du gisement, les chercheurs sont tombés sur un véritable lit d’os humains. Leur nombre atteint désormais 22 restes appartenant à au moins cinq individus. Ils ont notamment découvert un nouveau crâne, une mandibule d’adulte très bien conservée et de nombreux silex brûlés.

Mandibule retrouvée sur le site : 300 000 ans

  Mandibule Irhoud 11

Des outils trouvés sur le site en question et datant eux aussi de 300 000 ans.

Les chercheurs estiment que les fossiles de Jebel Irhoud se situent au tout début de la lignée qui mène à l’homme moderne.

 

 document 129 : T'es où ???

 

https://img.maxisciences.com/alternative/animal/camouflage_8f3e93bae801d304b906c796b9c18c97ae129f7b.jpg

 

Il faut reconnaître que certains animaux assurent bien au niveau camouflage!

http://www.maxisciences.com/camouflage/

ne pas rater la vidéo "poisson"

 

 

 document 128 : La honte!

https://www.terresacree.org/actualites/fichiers/images/2016-11/1478910547-x3A.jpg

Oiseau marin "asphyxié" par les déchets plastiques
photo de Chris Jordan

Le photographe Chris Jordan nous présente des photos difficilement supportables pour tous ceux qui sont sensibles à la protection de l'environnement.
Ces photos sont réelles, aucun objet n'a été déplacé, il n'y a pas de manipulation par ordinateur. En plan serré, les oiseaux morts au ventre ouvert laissent voir tous les déchets qu'ils ont avalés et qui les ont tué. Leur estomac se remplit de tout un tas de matières plastiques rejetées dans la nature (bouchons, rasoirs etc...) et ayant provoqué leur mort.



    Des milliers de bouchons de plastique, fragments de bouteilles, jouets, peigne etc ... flottent sur l'océan entre deux eaux. D’après le Programme Environnemental des Nations Unies, les débris de plastique causent la mort de plus d’un million d’oiseaux marins chaque année, ainsi que celle de plus de 100.000 mammifères marins.

   Les bancs de détritus flottants ne cessent de s'agrandir. Notre surconsommation de plastiques non dégradables menace la faune marine. Nous sommes aussi menacés car nous consommons les poissons intoxiqués par les débris contenant des substances chimiques néfastes.

 

 

 document 127 : Mon oeil!

 

Un énigme : à quoi peuvent bien servir les larmes ?

 

http://static1.villaschweppes.com/articles/1/88/91/@/51771-bart-simpson-560x0-1.jpg

 

Certains sont peut-être souvent confrontés à ce problème (quand ils reçoivent les notes de certains contrôles par exemple...) et se demandent à quoi peuvent bien correspondre ces petites goutelettes...

 

 

Les larmes ont en fait de nombreuses fonctions rôles au sein de l'oeil.

1- En effet elles protègent, nettoient, lubrifient et humidifient la partie du globe oculaire exposée à l'air, pour le maintenir constamment humide. Elles sont normalement éliminées au fur et à mesure de leur production, en s'évaporant ou alors en passant par la cavité nasale. Mais lorsque des substances irritantes entrent en contact avec l'oeil, elles stimulent les glandes lacrymales. Il y a donc un excès de production, et les larmes s'accumulent. Ainsi, ce mécanisme protecteur dilue et emporte les matières nocives. Le froid, la tristesse etc... peuvent aussi déclencher cette réaction.

Parfois même, cela rempli la cavité nasale, d'où le fait d'écoulements nasaux en cas de pleurs.

http://www.mediris.com/wp-content/uploads/2014/11/voies-lacrimales_v2.jpg

 

2- Les larmes pourtant, ne sont pas que de l'eau salée. Certes, l'apport en liquide salé nettoie et protège l'œil en facilitant l'évacuation des corps étrangers comme la poussière... Mais elles contiennent aussi plusieurs substances protectrices pour les yeux, dont le lysosyme.

Cette protéine un peu particulière est souvent qualifiée « d'antibiotique corporel ».

 

3- Les larmes enfin, jouent un rôle dans le confort visuel. Elles assurent en effet la lubrification permanente de la surface de l'œil. Une couche lipidique (= couche de graisse) s'interpose ainsi entre la paupière et l'œil, garantissant le maintien de son humidité. Et cette couche de lipides en plus, ralentit l'évaporation des larmes.

 

 

 document 125 : Petite histoire des prothèses

 

 

 Les plus vieilles prothèses retrouvées datent des Egyptiens. En effet, ils étaient déjà capables d'amputer et de créer des prothèses.

Voici une prothèse d'environ 3 000 ans. On peut apercevoir le gros orteil amputé et remplacé par une prothèse en bois.

 

 Pendant l'Antiquité, les Grecs et les Romains utilisaient aussi des prothèses. Les écrivains en parlaient dans leurs poèmes et récits. Pendant le Moyen-Age, la plupart des prothèses étaient utilisées seulement pour le combat.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "première prothèse" 

     Les guerres ont permis un développement considérable des recherches sur les prothèses (en raison du grand nombre d'amputés, notamment pendant la Guerre de Sécession (1861-1865) durant laquelle on dénombra environ 30 000 amputations).

     Suite aux deux guerres mondiales, un nouvel élan de l'industrie a encore relancé les études sur ce problème.

En 2006, un prototype d'une nouvelle prothèse a été crée: la neuroprothèse.

La neuroprothèse est un dispositif composé de capteurs, de connections et de puces électroniques : le tout implanté dans le corps pour réparer certaines déficiences nerveuses. Ces implants effectuent des analyses informatiques (programmes) et rétablissent totalement ou partiellement une ou des fonctions nerveuses.

Leurs but étant d'offrir une meilleure qualité de vie, un confort aux personnes souffrant de troubles nerveux, aux paraplégiques, aux amputés... pour qu'ils puissent retrouver une certaine autonomie.

(bras "bionique")

 

 

 document 124 : A l'abordage!!!

 

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/5/56/Drapeau_Sea_Shepherd.svg/1280px-Drapeau_Sea_Shepherd.svg.png

La Sea Shepherd Conservation Society est une organisation non gouvernementale internationale maritime vouée à la protection des milieux marins. Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre la chasse à la baleine, la chasse aux dauphins, la surpêche... et agit sur le terrain en essayant de s'opposer à de véritables massacres illégaux!

https://i.ytimg.com/vi/fyLGa0E3OXk/maxresdefault.jpg

 

On peut toutefois se poser la question de la légitimité et de la violence des méthodes de Sea Sheperd pour tenter de préserver l'environnement (comme les mines sous-marines, les abordages, les sabordages, les lances-pierres, les cordes dérivantes pour bloquer les hélices, les bombes fumigènes et chimiques ...). Mais il faut bien reconnaître que l'efficacité de ce groupe est réelle : plusieurs milliers de baleines ou représentants d'autres espèces menacées... sauvés... (temporairement?).

 

 

 document 123 : ça un ami...?!

 

 

Résultat de recherche d'images pour "ami robot"

 

Plusieurs sociétés dans le monde mènent des recherches afin de créer des prototypes de robots qui interagiraient avec l’homme.

 

Ces robots HUMANOIDES, sont dès maintenant capables de reproduire des expressions faciales reflétant ″les émotions″ humaines.

 

Grâce à un logiciel équipé de caméras, ils peuvent détecter et communiquer avec les gens qui sont à proximité.

 

Pour l'instant ces robots ne peuplent que des laboratoires de recherche, mais on ne peut s'empêcher de penser que dans un futur « proche » ils seront sans doute destinés à la vente!

 

Tout ceci est un progrès technologique incroyable, mais sommes-nous certains qu'ils ne feront que faciliter la vie des humains ?

 

Dans un monde en crise où déjà beaucoup peinent à obtenir un travail, on va néanmoins ″trouver″ une place pour des robots corvéables et infatigables, travaillant jour et nuit.  Et puis il y aura des robots de compagnie qui feront office d’  « amis humains »...

 

A méditer donc...

 

 document 122 : Les gens sont décevants!

 

 

 

 document 121 : 

 

  Résultat de recherche d'images pour "blague science"

pour la visite virtuelle : cliquer sur le dessin Résultat de recherche d'images pour "appareil photo dessin"

    retour à l'accueil Gif corps tetes 60511

 


 

 

×