Créer un site internet

18- ARCHIVES

    ARCHIVES 171 à 180Résultat de recherche d'images pour "prof"

 document 180 : "MOUSE PARTY"

 

https://image.pbs.org/poster_images/assets/lsps07_int_mouseparty.jpg.resize.710x399.jpg

 

Ce document de la semaine est plutôt destiné aux 4° et 3° (il est en anglais et explique l'effet de différentes drogues au niveau des neurones : un peu compliqué donc...)

 

Pour avoir accès aux animations : c'est ici :

Résultat de recherche d'images pour "mouse party"

 

https://learn.genetics.utah.edu/content/addiction/mouse/

 

 

Quelques chiffres

Selon l'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT):

a/ Concernant le tabac :
A 17 ans, plus de 4 jeunes/10 déclarent une consommation de tabac au cours des 30 derniers jours. Pour ce qui est de l'usage quotidien : même s'il a baissé significativement entre 2005 et 2008, il reste encore 28% des filles de 17 ans et 30% des garçons du même âge qui déclarent un usage quotidien. La moyenne d'âge de la première cigarette est de 13,5 ans (un peu plus tôt pour les garçons).
Lorsque l'on compare les niveaux de consommation des jeunes de 16 ans entre les différents pays d'Europe, la France se situe dans la moyenne européenne.

b/ Concernant l'alcool :
C'est le produit psychoactif le plus consommé chez les jeunes de 17 ans. Chez l'adolescent de moins de 14 ans, la consommation d'alcool reste rare, même si la moyenne d'âge au moment du premier verre d'alcool est d'environ 11 ans (fêtes de famille, première communion, Jour de l'an, mariages, ....)
En revanche, à 17 ans, on observe des comportements de consommation déjà bien installés, notamment chez les garçons :
- 8 jeunes/10 déclarent au moins un usage au cours des 30 derniers jours (71% pour les filles et 81% pour les garçons). Plus la quantité consommée et la fréquence augmentent, plus le décalage entre filles et garçons se creuse (18% de garçons déclarent un usage régulier, soit 10 consommations au cours du dernier mois, contre 6% de filles).
- En ce qui concerne l'ivresse : 1 jeune/2 déclare avoir été ivre au cours de 12 derniers mois, et 1/10 au moins 10 fois au cours des 12 derniers mois (surtout des garçons).
- Enfin, concernant les pratiques de Binge Drinking, la moitié des jeunes de 17 ans déclarent avoir bu plus de 5 verres en au moins une occasion au cours des 30 derniers jours (2,4% déclarent l'avoir fait au moins 10 fois dans cette période).
Par rapport aux autres pays européens, la France se situe en 15ième position pour ce qui est de la consommation mensuelle chez des jeunes de moins de 16 ans (64%), derrière l'Autriche qui prend la première place(80%) et devant l'Islande qui prend la dernière (31%). [chiffres de l'OFDT : Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies]

c/ Concernant le cannabis :
C'est la première substance illicite consommée. En population générale (12-75 ans) : on trouve 1,2 millions de consommateurs réguliers (au moins 10 consommations dans le mois). 1/4 des adolescents de 17 ans (20% de filles, 30% de garçons) déclarent avoir consommé du cannabis au cours du dernier mois (le plus souvent en week-end). En général, cette pratique est très rare entre 12 et 13 ans, et s'intensifie à partir de 14 ans. Il y aurait une relative stagnation, voire baisse de la consommation chez les adolescents depuis le début des années 2000.
La consommation des jeunes à l'âge de 16 ans (où elle est comparée) est l'une des plus élevée d'Europe : 15% déclarent un usage au cours du dernier mois (3ième place parmi les pays européens).

 

source : http://www.tousalecole.fr/content/drogues-et-adolescence

 

 

 document 179 : "GROLAR!"

Hybrid animals like 'grolar bears' not expected to be common consequence of climate change

Non! Ces deux individus ne sont pas en train de se traiter de GROS LARDS...

 

Le grolar, grolaire, pizzly, ou encore prizzly (anglicisme), est en fait le résultat de l'hybridation entre un ours blanc (polar bear en anglais) et un grizzli. Cette hybridation, encore rare, a pu être observée en captivité mais également dans la nature. Son nom vient de la contraction du mot GRizzly et pOLAR.

grolar bear

  Causes :
Le changement climatique semble avoir un rôle essentiel : avec la fonte de la banquise, l'ours blanc est repoussé vers le sud du Canada et l'ours brun remonte davantage vers les forêts du nord et les deux espèces sont amenés à vivre sur un territoire commun durant une partie de l'année.

Résultat de recherche d'images pour "fonte banquise"

De plus, la fonte de la banquise entraîne un déclin de la population de l'ours arctique. Cette baisse diminue la probabilité de rencontre et d'accouplement entre un mâle et une femelle et les poussent donc à se reproduire avec une espèce proche comme le grizzli.

Conséquences :

Certains scientifiques estiment que cette hybridation pourrait progressivement diluer le patrimoine génétique de l’ours blanc, plus rare que son équivalent brun.

D’autres affirment que de tels croisements peuvent engendrer des troubles comportementaux ou physiques, fréquents chez les espèces hybrides.

Enfin, d'autres spécialistes voient dans ces mélanges génétiques une possibilité de survie pour l’ours polaire.

sources

https://rosaleine.skyrock.com/3295471054-Grolar-ou-le-pizzly.html

https://dailygeekshow.com/grolar-ours-polaire-grizzly/

 

 document 178 : "Et tout le monde s'en fout"

Certains élèves connaissent sans doute cette web-série qui  met en scène un homme qui partage ses réflexions sur la société, l'écologie, l'actualité...

Elle reprend les codes des capsules vidéos de vulgarisation et de sensibilisation, très courantes sur internet, et apporte avec humour un bon nombre d'informations qui font réfléchir (normalement) ...

Résultat de recherche d'images pour "tout le monde s'en fout"

(Synopsis : L3X@ est un hackeur vivant isolé dans une cave ou une camionnette).

En voici un épisode qui montre que l'homme marche bien souvent sur la tête!

Résultat de recherche d'images pour "sable"

(clique pour avoir la vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=Tnfk44DzBEs

Une quarantaine d'épisode sont disponibles (les arbres, les déchets, l'estime de soi, les jeux vidéos, le racisme...)

 

 document 177 : "VVVGGRRRRMMMMM...." (bruit de tronçonneuse)

Certains scientifiques ont estimé qu'environ 30 millions d’hectares de forêt ont disparu l'an dernier (pour faire du papier, des meubles...)

Cela correspond à une surface de forêt équivalente à un terrain de football qui a disparu chaque seconde.

- combien de terrains disparus en une heure de cours?

- en une journée?

- en une semaine etc...

 

Additionné sur une année, cela correspond quasiment à la superficie de l’Italie.

 

Depuis que les mesures ont commencé en 2001, les valeurs mondiales de surfaces forestières détruites ne font qu'augmenter chaque année!

 

 

Perte de forêt tropicale (évolution en millions d’hectares par an)

 

L’échelle de destruction, majoritairement illégale, met en danger les efforts pour combattre le changement climatique et la crise d’extinction des espèces.

 

A notre échelle, chacun peut modestement faire un petit quelque-chose pour "limiter les dégâts" :

- essayer de ne pas gâcher ce papier (certains jettent des feuilles sur lesquelles une toute partie est utilisée...)

- essayer de plutôt utiliser du papier recyclé

- essayer de ne pas oublier les "écobox" présentes dans les salles etc... (l'association PENELOPE recycle ce que vous y déposez... 50 personnes y travaillent...)

http://www.penelopebarre.fr/tri-papier-et-vetement/

Résultat de recherche d'images pour "deforestation"

 

 

 

 

 document 176 : "GROSSE FATIGUE"

https://p6.storage.canalblog.com/63/33/1348105/103137076.jpg

Comment prévenir le manque de sommeil chez les ados ?

http://cdn-gulli.ladmedia.fr/var/jeunesse/storage/images/tiji/heros/les-schtroumpfs/personnages/schtroumpf-paresseux/18867020-7-fre-FR/Schtroumpf-Paresseux_606x341_scaled.jpg

 

Les habitudes de sommeil des adolescents

Selon une étude de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), près d'un tiers des jeunes de votre âge sont en manque de sommeil : ils déclarent en moyenne un temps de sommeil de 7h30 environ et une heure moyenne de coucher dépassant 23h. Or à l'adolescence, la durée minimum de sommeil doit se situer entre huit et neuf heures, et l'heure limite de coucher ne devrait pas dépasser 22h00. Ce manque de sommeil a de nombreuses conséquences néfastes sur la santé.

 

Un déficit de sommeil néfaste pour la santé des adolescents

À cause d’un emploi du temps chargé au collège, de la tentation des écrans, les adolescents ont souvent un manque régulier de sommeil, surtout durant la semaine. L'adoption pendant la fin de semaine d'horaires décalés ne fait qu'aggraver les difficultés d’endormissement des adolescents.

 

Quelques chiffres

  • environ 10 % des ados déclarent avoir eu beaucoup de problèmes de sommeil au cours de la semaine dernière
  • plus de 15 % sont insatisfaits de leur sommeil,
  • plus de 10 % ont régulièrement des insomnies,
  • environ 10 % sont régulièrement somnolents dans la journée.

Les troubles du sommeil et l’insomnie sont donc très fréquents parmi les adolescents et constituent une vraie préoccupation de santé. En effet, le manque de sommeil a des répercussions néfastes : somnolence, fatigue, irritabilité, impact sur les performances scolaires, baisse des défenses immunitaires, etc.

 

Comment améliorer VOTRE sommeil ?

Pour améliorer le sommeil des adolescents, voici quelques astuces qui doivent être associées à une heure de coucher raisonnable (22h au plus tard) :

  • bouger suffisamment pendant la journée (pas facile quand ont doit rester assis 7h durant une journée de collège..., et que théoriquement on doit passer pas mal de temps à faire ses devoirs ensuite...),
  • bannir les excitants après 17h (coca par exemple, aliments riches en vitamine C...),
  • ne pas dîner trop copieusement (éviter les graisses...),
  • dîner aux alentours de 19h30 - 20h, soit deux heures avant de se coucher, afin de ne pas digérer en position allongée,
  • éviter les pratiques sportives « dynamisantes » avant le coucher,
  • installer un climat propice à l’endormissement : relaxation, obscurité (sauf si lecture d’un livre papier), silence, ou musique douce... Les écrans sont à bannir après 21h.

1

 

Sources

Fondation du Sommeil

INPES

https://www.attitude-prevention.fr

 

 document 175 : "Gigantopithecus blacki"

Gigantopithecus blacki est un ancien primate actuellement considéré comme le plus grand singe de l’histoire.

(ici à droite, avec à ses côtés un humain et un gorille)

Résultat de recherche d'images pour "gigantopithèque"

 

Régulièrement associé au célèbre King Kong, il aurait disparu il y a 100.000 ans à cause d’un régime alimentaire trop exigeant et peu flexible face aux changements de son environnement.

(une reconstitution possible)

 

Avec ses allures de géant, le grand singe Gigantopithecus blacki a souvent été comparé au Yéti, plus souvent à King Kong.

Comparaison schématique entre la taille du gigantopithèque et celle d'un humain. L'aspect de l'animal, en revanche, n'est pas connu. On sait seulement que les dents et les quelques os retrouvés le rapprochent des orangs-outangs. © Hervé Bocherens

Comparaison schématique entre la taille du gigantopithèque et celle d'un humain. L'aspect de l'animal, en revanche, n'est pas connu. On sait seulement que les dents et les quelques os retrouvés le rapprochent des orangs-outangs. © Hervé Bocherens

Résultat de recherche d'images pour "gigantopithèque"

Cet ancien primate n’a pourtant rien d’une créature légendaire. Des dents et mandibules retrouvées en Asie du sud-est prouvent que celui-ci a bel et bien existé. L’espèce, actuellement considérée comme la plus imposante de la super-famille des grands singes, a vécu durant la période du Miocène supérieur et du Pléistocène moyen avant de s’éteindre il y a environ 100.000 ans.

King Kong a vraiment existé !

(une autre reconstitution possible)

 

 

Résultat de recherche d'images pour "video"(clique pour avoir la vidéo)

 

quelques affiches de films mettant en scène "King Kong"

 

Résultat de recherche d'images pour "affiche king kong"

Résultat de recherche d'images pour "king kong"

Résultat de recherche d'images pour "king kong"

Résultat de recherche d'images pour "affiche king kong"

Résultat de recherche d'images pour "affiche king kong"

sources :

https://ondevraitenparler

http://messagesdelanature.ek.la

https://fr.wikipedia.org

 

 document 174 : "A Hawaï, des plongeurs nagent avec un requin blanc géant"

Résultat de recherche d'images pour "requin"

https://pbs.twimg.com/media/DxC4tBEWkAIeI_T.jpg

http://s1.lprs1.fr/images/2019/01/18/91243ad6-1ae8-11e9-9ab2-ac2f8b44e332_1.jpg

Ce requin femelle de plus de 6 mètres et 2,5 tonnes s’est laissé approcher et même caresser.

C’est peut-être le plus grand spécimen au monde. Une équipe de plongeurs a eu l’incroyable privilège de nager au côté d’un gigantesque requin blanc au large des côtes d’Hawaï.

https://surlaroutedemarineetclement.fr/wp-content/uploads/2015/02/carte-monde.gif

 

Résultat de recherche d'images pour "video"

https://youtu.be/DZMfI54h46I

 

L’animal est apparu sans prévenir, pour se joindre à d’autres squales en train de se repaître d’une carcasse de cachalot flottant à la surface.

 

Le requin, un poisson étonnant !

Les requin, des poissons très étonnants !

Qui sont leurs ancêtres ? Les requins ont commencé à sillonner les mers du globe il y a 430 millions d'années soit 180 millions d'années avant l'apparition des dinosaures. On a retrouvé le fossile de l'un de leurs ancêtres, le Megalodon, qui mesurait près de 20 mètres et pesait 60 tonnes. C'est probablement le plus grand requin de l'histoire.

Résultat de recherche d'images pour "megalodon"

Pourquoi ont-ils survécu et pas les dinosaures ?

S'ils sont toujours là, c'est grâce à leur parfaite adaptation au monde marin. Les requins sont des poissons dits cartilagineux car leur squelette est fait de cartilage et non d'os comme le nôtre. Ils font partie de la même famille que les raies. Ce sont des animaux à sang froid qui vivent généralement dans l'eau salée.

 

Comment respirent-ils ?

Ils respirent grâce à des branchies situées dans les fentes que l'on voit de chaque côté de leur cou. Les requins avalent de l'eau qui est envoyée vers les branchies. Celles-ci absorbent le dioxygène présent dans l'eau et rejettent le dioxyde de carbone par les fentes branchiales.

Résultat de recherche d'images pour "branchie requin" Résultat de recherche d'images pour "branchie requin"

 

Comment se reproduisent-ils ?

Contrairement à la plupart des poisson, les requins s'accouplent et réalisent une FECONDATION INTERNE!

fécondation tout savoir sur la fécondation

 

 * Certains requins pondent des oeufs qui ressemblent à des capsules.

Résultat de recherche d'images pour "developpement oeuf requin"

C'est le cas de la roussette.

https://www.pecheursdebretagne.eu/wp-content/uploads/2016/12/25_Roussette-400x300.jpgOn dit qu'elle est ovipare.

 

 * Mais de nombreuses espèces donnent naissance à des petits "tout faits". Soit, ils se développent jusqu'à éclosion, dans un oeuf, à l'intérieur du ventre de la mère. On dit alors qu'ils sont ovovivipares comme le requin-tigre.

 

Soit, ils grandissent dans une poche. On dit alors qu'ils sont vivipares comme le requin-citron. 

  (un utérus contenant 3 embryons)

 

Combien existe-t-il d'espèces ?

Résultat de recherche d'images pour "developpement oeuf requin"            Résultat de recherche d'images pour "developpement oeuf requin"

Il existe environ 350 espèces de requins. Le plus petit mesure 20 cm (le Lucifer) et le plus grand mesure 15 mètres (le requin-baleine). La plupart des requins sont inoffensifs à l'exception d'une dizaine d'espèces comme le grand requin blanc, le requin-tigre, le requin bleu, le requin-marteau, le requin océanique ou le requin-bouledogue. Mais attention, le "requin mangeur d'hommes", qui ne ferait que ça, n'existe pas. C'est une invention de Steven Spielberg pour son film "Les Dents de la Mer".

Résultat de recherche d'images pour "Dents de la Mer"

https://i.pinimg.com/originals/64/1b/9f/641b9f0b9f76e2c26e74fa2b25c7320f.jpg

En réalité, les requins tuent moins d'hommes que guêpes, bactéries, serpents etc...

 

 

https://api.playbacpresse.fr/uploads/media/article_lepq/2018/11/957e959ebfdd909b4eafd584a76cc6e514a06e56.jpeg

 

Les requins sont-ils indispensables dans le monde marin ?

Les requins sont un maillon essentiel dans les réseaux alimentaires, en général ils font partie des super-prédateurs.

Une chaîne alimentaire est une sorte de file indienne dans laquelle chaque animal ou végétal trouve sa place.

Le titre du document suivant n'est donc pas très adapté (on y voit plusieurs chaînes alimentaires plus ou moins reliées : c'est en fait un RESEAU ALIMENTAIRE).

https://cibul.s3.amazonaws.com/event_qui-mange-qui-dans-les-oceans_836559.jpg

Ils participent donc au bon fonctionnement des écosystèmes.

 

Que se passe t-il en leur absence ?

Voici ce qui s'est passé dans certains récifs de coraux. Les requins mangeaient les gros poissons qui mangeaient ceux se nourrissant d'algues en suspension dans l'eau et sur les coraux. Quand les requins ont disparu, les poissons mangeurs d'algues ont été chassés par beaucoup plus de poissons. Ils ont disparu à leur tour. Les eaux sont alors devenues plus troubles et les récifs de coraux se sont couverts d'algues qui les ont asphyxiées.

Et puis, le requin a une autre tâche. Il élimine les poissons faibles et malades, ainsi, seuls les plus résistants se reproduisent.

 

Que mangent t-ils ?

Chaque espèce de requin a son menu bien à lui. Si le requin-baleine, qui est pourtant le plus gros des requins, ne se nourrit que de plancton, crevettes et petits poissons, d'autres s'attaquent à des proies beaucoup plus grosses. C'est le cas du requin blanc qui chasse le phoque, l'otarie, les raies ou encore les tortues. Le requin-tigre, lui, mange absolument n'importe quoi, comme des pneus, plaques d'immatriculation, boîtes de conserve, ordures, charognes et même des requins.  

http://vminfotron-dev.mpl.ird.fr:8080/peg2_2/infos/0284.gif

Les requins ont-ils, comme toi (?), des amis ?

Le rémora est-il vraiment l'ami du requin ? On ne sait pas trop. En tout cas, il se sert du requin comme d'un taxi (le rémora a beau être un poisson, il ne nage pas très bien).

Il s'accroche au requin grâce à une drôle de nageoire dorsale, qui fonctionne comme une ventouse. En contrepartie, il nettoie sa peau et ses branchies.

Résultat de recherche d'images pour "rémora"

 

Les requins ont-ils des ennemis ?

Pas vraiment, à l'exception du dauphin... et de l'Homme qui est son pire cauchemar. 

Il le chasse :

- pour sa chair utilisée comme engrais agricole ou comme aliment commercialisé sous les noms de "veau de mer" ou "saumonette". 
- pour son foie qui entre dans la composition de certains produits de beauté et pharmaceutique,
- pour ses ailerons, ses yeux et ses dents, traditionnellement utilisés dans la cuisine et les médicaments asiatiques.

Résultat de recherche d'images pour "massacre requin"

Ailerons de requins qui sèchent au soleil : des millions de requins sont massacrés chaque année, cruellement mutilés pour leurs ailerons, rejetés à la mer agonisants. La soupe d'ailerons de requins est à l'origine de la disparitions d'espèces protégées et donne lieu à une pratique cruelle et hautement dommageable pour les écosystèmes marins.

 

 

 document 173 : "Vous avez dit Pelotes ?"

Chouette de Tengmalm  Aquarelle 55x35 cm

Chouette de Tengmalm Aquarelle

(chapeau l'artiste!)

 

Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de pelote?

Résultat de recherche d'images pour "grand mere tricot"

Contrairement à nous, les oiseaux ne possèdent ni dents, ni glandes salivaires. Ils ne mâchent pas leur nourriture : ils avalent tout rond des morceaux dépecés ou carrément des proies entières.


Leur gésier accumule toutes les parties indigestes de leur nourriture pour former une pelote. Cette pelote sera ensuite rejetée par le bec (rien à voir avec une crotte !).

Résultat de recherche d'images pour "chouette proie"

chouette chevêchette et sa proie

 

Quelques pelotes...

 

 

On l’appelle d’ailleurs pelote de réjection ou boulette de régurgitation.

Qu’est-ce qu’une pelote ?

 

Parmi ces oiseaux, nous retrouvons les rapaces nocturnes et diurnes mais aussi d’autres espèces comme le Martin-pêcheur, le Héron cendré ou la Pie bavarde.

 

De quoi est composée une pelote ?

Résultat de recherche d'images pour "pelote de réjection"
La plupart des pelotes contiennent principalement des restes de proies : ossements, poils, reste d’insectes, plumes, écailles et arêtes de poissons etc. C’est le cas, par exemple, pour les rapaces nocturnes tels que l’Effraie des clochers ou la Chouette Hulotte.

 
Il est aussi possible de retrouver des débris de végétaux (restes d’herbe, noyaux, restes de fruit à coques etc) ou des minéraux (petits cailloux, grains de sables etc) comme c’est le cas chez la Chevêche d’Athena ou la Corneille noire.

A quoi servent les pelotes pour les scientifiques ?
Les micromammifères (musaraignes, crocidures, mulots, campagnols, souris, rats…) sont très difficiles à observer. En effet, ce sont des animaux discrets, craintifs et souvent nocturnes.

https://catalogue.salamandre.net/images/miniguide-48-pelotes-de-rapaces_5adde59c00967.jpg
Le meilleur moyen de recenser et d’étudier les micromammifères sur un territoire est donc le décorticage et l’analyse des pelotes de réjection.

http://wwwpsvt.free.fr/svt/bio/pelotes/pelote.jpg
Les crânes et les mâchoires des rongeurs et des insectivores permettent d’identifier précisément les espèces à qui ils appartiennent. Il est ensuite possible de réaliser des cartes de présences/absences par secteur.

 

Un outil pour reconnaître les os retrouvés :

http://wwwpsvt.free.fr/svt/bio/pelotes/determiner.htm

 

sources :

http://www.peinture-animaliere.com/galeries/galeries.php?action=archive&category=Aquarelles+animaux  

http://www.fcpn.org/activites_nature/activites-animaux/oiseaux/animation-pelotes

http://sos.bourgogne-nature.fr/en/sos/fr/sos-oiseaux_25.html

 

 document 172 : "La fleur de l'orientation"

EN CLIQUANT SUR CE LIEN, TU PEUX ACCEDER A DES INFORMATIONS QUI POURRAIENT T'AIDER POUR TON ORIENTATION

(il faut patienter quelques secondes pour le chargement...)

   Résultat de recherche d'images pour "fleur de l'orientation"

Merci à l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et de Géologie)

Résultat de recherche d'images pour "orientation"

 

 document 171 : "Super Lune de sang"

C'est un phénomène très rare qui s'est produit ce lundi 21 janvier 2019 

  super lune rouge eclipse totale lunaire

l'unique éclipse totale de Lune de l'année visible en France, couplée à une "super Lune de sang", autrement dit le moment où la Lune est située au plus proche de la Terre. En France.

les villes de la côte atlantique et Paris notamment, ont bénéficié d'un ciel relativement dégagé pour observer le phénomène à l'oeil nu. La prochaine éclipse lunaire n'aura pas lieu avant 2022.

 

sources :

* Sarah Ponchin, Linternaute.com
* AFP

    retour à l'accueil Gif corps tetes 60511