24- ARCHIVES

    ARCHIVES 231 à 240Résultat de recherche d'images pour "prof"

document 235 : triste nouvelle

Orque dans la Seine : le mammifère égaré finalement euthanasié*

* euthanasie : usage des procédés qui permettent de hâter ou de provoquer la mort d'individus incurables


Une orque égarée aperçue dans la Seine

Depuis mi-mai 2022, une orque était bloquée dans la Seine.

https://backoffice.sciencesetavenir.fr/sites/sea/files/2022-05/001-ye2z4-png-standard.jpg

La surprise de sa présence a pu brièvement émerveiller les Normands qui l'ont aperçue, avant que l'étonnement ne fasse place à l'inquiétude. Très affaiblie, l'orque perdue dans la Seine, entre Rouen et Le Havre, va finalement être euthanasiée, a rapporté Le Parisien, dimanche 29 mai.

Carte - estuaire Seine

Repéré la première fois le 16 mai dernier près de Honfleur, le cétacé mâle devait être guidé vers la mer à l'aide de stimuli sonores, mais l'opération a échoué en raison de son épuisement physique. Pour cette mission d'ampleur, des membres de l'Office français de la biodiversité, des pompiers, des représentants du groupe d'étude des cétacés du Cotentin et des gendarmes fluviaux avaient été appelés sur le terrain. Ce sauvetage avorté a poussé la préfecture de Seine-Maritime à décider de « mettre fin aux souffrances subies par l'orque », pour son bien avant tout, mais également « pour mener des analyses poussées sur la pathologie » qui le ronge.

« Le groupe de travail des experts a conclu, de manière unanime, que la seule solution envisageable consiste à euthanasier l'animal », indique la préfecture dans un communiqué. Commencée samedi, l'opération pour aider l'orque à retrouver son chemin vers la mer, son milieu naturel, « a mis en évidence une absence de vivacité, des réactions incohérentes aux stimuli sonores et un comportement erratique et désorienté de l'orque » avec des « allers-retours d'un côté à l'autre de la berge ». « Les enregistrements sonores ont également révélé des vocalisations assimilables à des cris de détresse », précise la préfecture.


 

« L'animal souffre de mucormycose »

« Les tentatives de ramener l'orque vers la mer ayant échoué, et afin de ne pas aggraver encore son niveau de stress, la décision a été prise d'interrompre l'intervention en début de soirée », ajoute la préfecture. Après analyse, des images collectées samedi ont « amené à constater un état de santé critique de l'animal » avec des « ulcérations et une dermatite profondes, laissant apparaître des lésions nécrotiques ». D'après les constatations de ces experts, celles-ci suggèrent que « l'animal souffre de mucormycose », une maladie émergente observée sur des mammifères marins.


 

« Il s'agit d'une affection […] susceptible de toucher des animaux manquanrt de défenses immunitaires » et les experts ont confirmé que la maladie a atteint « un stade très avancé, au point qu'elle causerait d'importantes souffrances à l'animal ». Si « le risque de transmission de l'animal à l'homme est très limité », la préfecture rappelle que « la zone dans laquelle se trouve l'orque est interdite à la baignade, à la pêche et que les zones de captage d'eau ne sont pas alimentées ni impactées par la Seine ».

L'animal était arrivé probablement « déjà affaibli » mi-mai vers l'estuaire de la Seine, avait indiqué à l'AFP Gérard Mauger, vice-président du GECC, association basée à Cherbourg missionnée par l'Office français de la biodiversité (OFB) pour l'étude et la préservation des mammifères marins en Manche.

Source :

LePoint.fr (avec AFP)

le 30/05/2022

 

 

 document 234 : Es-tu un bon observateur???

Scientifique De Dessin Animé Avec Une Loupe Clip Art Libres De Droits ,  Vecteurs Et Illustration. Image 29465221.

L'une des qualités d'un bon scientifique est son aptitude à bien observer ce qui l'entoure...

A toi de te tester (vas au bout des 2minutes) : https://amara.org/en/videos/fmFJDUQH34cs/fr/169781/

 

 document 233 : Orthoceras (« corne droite » en grec)

Orthoceras (orthocère en français) est un genre éteint de mollusques céphalopodes.

Les orthocères ont vécu durant l'ère du Paléozoïque (= ère primaire), de l'Ordovicien (il y a environ 470 millions d'années), jusqu'à la fin du Permien.

Ils ont disparu lors d'une grande extinction (il y a environ 252 millions d'années).

En voici de beaux fossiles :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/89/Orthoceras---orthoc%C3%A8re.jpg

La taille des espèces varie de quelques centimètres à onze mètres de longueur pour les plus grands membres de cette famille.

Ils faisaient partie, à l'époque, des prédateurs principaux. Mais à quoi ressemblaient-ils réellement?

Fossile d'Orthoceras du Paléozoïque (Longueur: 17 cm - Collection Eric Walravens - Image originale Eric Walravens). La coquille externe et les parois séparant les loges ont été substituées par un sédiment apparaissant noir.

On remarque les dépôts secondaires de calcaire blanc dans les loges à gaz.

Un peu d'anglais... :

Orthoceras

Leur coquille était externe, voici quelques reconstitutions de certains d'entre eux :

https://image.shutterstock.com/image-illustration/orthoceras-straight-horn-realistic-drawing-260nw-1963749571.jpg

Collecta - STYRACOSAURUS 1:40 DELUXE 3388777

orthoceras animal model https://static.turbosquid.com/Preview/2018/12/10__18_47_49/orthoceras_by_fel05d5gz0au.jpg9E5D28E7-81EA-4AA3-B3B5-E801B834E92ADefault.jpg

https://www.turbosquid.com/fr/3d-models/orthoceras-animal-model-1355469

Ils fonctionnaient un peu comme les sous marins : à l'intérieur des loges de leur coquille, du gaz pouvait être plus ou moins accumulé (ils pouvaient ainsi ajuster leur niveau dans l'eau)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c3/Orthoceras_characters.JPG

 

l

 document 232 : Découverte d'un vieux ptérosaure, premier vertébré "construit" pour voler

Caelestiventus - Pteros

"Ni oiseau, ni dinosaure": une nouvelle espèce de ptérosaure, le premier vertébré "construit" pour voler, vieux de plus de 200 millions d'années, a été découverte aux Etats-Unis, illustration de l'incroyable diversité de ces créatures terrifiantes.

A 3D-printed model of the Caelestiventus hanseni skull. Image credit: Nate Edwards / Brigham Young University.

"Il existe peu de fossiles de ptérosaure. Ce sont des animaux à la mécanique délicate, construits pour voler. Après leur mort, leur os ne résistent pas aux temps".

Apparus il y a environ 225 millions d'années, les ptérosaures ont dominé le ciel pendant plus de 160 millions d'année, jusqu'à la fin du Crétacé, époque où ils ont totalement disparu comme leurs congénères dinosaures.

Découverte d'un vieux ptérosaure, premier vertébré "construit" pour voler

Contrairement à la plupart des fossiles de ptérosaure, Caelestiventus hanseni, est dans "un état exceptionnel" de conservation. Notamment son long crâne étroit, haut de 18 cm, fendu d'une énorme mâchoire très dentée, sûrement pourvue d'un goitre.

"Il avait environ 112 dents dont certaines pointues en forme de crocs sur l'avant de la mâchoire".

D'une envergure de 1,5 mètre, le petit dernier est plutôt grand comparé aux autres ptérosaures primitifs connus, d'autant plus qu'"il est mort avant d'avoir atteint sa taille normale".

Caelestiventus hanseni. Image credit: Michael Skrepnick / Brigham Young University.

Les ailes des ptérosaures étaient constituées d'une membrane de peau rattachée au quatrième doigt de leurs mains. "Quand ils ne volaient pas, ils marchaient à quatre pattes, leurs ailes repliées verticalement", explique Brooks Britt.

Communément appelé "ptérodactyles", ce reptile volant, vieux de 210-201 millions d'années, a été découvert dans l'Utah dans l'ouest des États-Unis.

A cette époque, on y trouvait une oasis perdue dans un immense désert de 2,2 millions de kilomètres carrés recouvert de dunes de sable géantes. Un environnement extrême, où les chercheurs ne s'attendaient pas à découvrir cet animal à un stade aussi primitif. Les autres ptérosaures du Trias ont été retrouvés près de la mer là où se trouvent aujourd'hui l'Europe et le Groenland.

Cette découverte montre que, même au tout début de leur évolution, les ptérosaures étaient présents dans de nombreuses régions et pouvaient s'adapter à des milieux très différents.

Un atout qui les a peut-être aidés "à survivre à l'extinction de la fin du Trias (200 millions d'années), qui a tué la moitié des espèces vivant à cette époque", note l'étude.

---

 document 231 : Pour les chercheurs de FOSSILES

Voici un petit livret qui vous emportera explorer un récif corallien.

Son existence (autour de 160 millions d'années) s’est étalée sur 4 à 5 millions d’années (vers la fin du Jurassique).

Les rochers du Saussois, paysage naturel formé d’une paroi calcaire surplombant le canal du Nivernais à hauteur du bief 60 du versant Seine à Merry-sur-Yonne.

Ses reste sont toujours visibles aujourd’hui sous une forme fossilisée... que l'on peut explorer pas trop loin de BRIENON.

(il faut quand-même bouger un peu en direction de la vallée de l'Yonne)

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.cen-bourgogne.fr/fichiers/livret-geotope-vallee-de-l-yonne-2018.pdf&ved=2ahUKEwib-fiZirb2AhWJzIUKHY9tDhEQFnoECCoQAQ&usg=AOvVaw1N780YiH4kMMiIhooJ8zSx

La convergence de deux lithosphères continentales I (Term S) -  svtmarcq.over-blog.com

bonne lecture

L'Yonne : Geologie - Speleo Club de Chablis

(chaque couleur représente une durée et certaines roches de notre département)

 

 

 

LES ANCIENNES IMAGES DE LA SEMAINE SONT ARCHIVEES ICI... (bonne lecture!)

 

 

 

 

 

 retour à l'accueil Gif corps tetes 60511