Créer un site internet

10- ARCHIVES

    ARCHIVES 91 à 100

 document 100 : Pour une fois que l'on est presque premier... (mais bon...)

centrales nucleaires en France

La France est la deuxième puissance nucléaire au monde, après les États-Unis. Mais avec ses 58 réacteurs et ses 1.100 sites renfermant des déchets, c'est le pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants. Et les trois quarts de sa production d'électricité proviennent du nucléaire, même si cela ne représente que 17% de sa consommation finale d'énergie.

En France, près de cinq millions de personnes vivent à moins de 30 kilomètres d'une centrale.

Pour ou contre le nucléaire ?

pour ou contre le nucliaire

les principaux arguments des 2 camps (mais ils pourraient se discuter longuement...)

Pour

Contre

"Pas" d’émission de gaz à effet de serre

Emission de déchets radioactifs

qui posent des problèmes de traitements

"Indépendance" énergétique

Danger de catastrophe nucléaire

 

Il est difficile de trouver des sites "neutres sur le sujet"... chacun peut se faire sa propre idée en allant à la chasse aux informations.

Mais il faut bien reconnaître que l'impact que peut avoir le Nucléaire sur la planète est loin d'être négligeable.

Afficher l'image d'origine

C'est surtout vers une baisse globale de la consommation énergétique mondiale qu'il faudrait se diriger... et penser à développer davantage les énergies renouvelables...

Le réacteur EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est un nouveau modèle de centrale nucléaire très discuté...

 document 99 : tu as de beaux yeux tu sais...

2014 Olalde Image

La tête de ce chasseur-cueilleur vivant en espagne a pu être reconstituée grâce à des restes de son programme génétique (ADN) retrouvés au niveau de son squelette (une dent pour être précis).

Le contenu de l'ADN a pu renseigner les chercheurs sur la couleur de ses yeux, de sa peau, de ses cheveux, mais aussi sur bien d'autres caractéristiques (aptitudes à digérer certains aliments par exemple).

Cet ADN est contenu dans chacune de nos cellules et contient notre propre programme de construction et de fonctionnement. Il a donc une grande importance en police scientifique par exemple, certaines maladies y sont inscrites... et actuellement l'homme s'autorise à le modifier (OGM=organismes génétiquement modifiés).

L'ADN, support des gènes, est une molécule très bien organisée. © Domaine public 

sur l'ADN : http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/medecine-adn-87/

article complet ici : http://www.europe1.fr/sciences/le-visage-d-un-homme-prehistorique-de-7-000-ans-reconstitue-1783885

 document 98 : BRRRRRR !!!

Un tardigrade (AS DE LA SURVIE EN TOUTES CONDITIONS)

Afficher l'image d'origine

Incroyablement doués pour la survie, ces minuscules animaux viennent de donner une nouvelle preuve de leur résistance. Un tardigrade adulte et un œuf ont été ramenés à la vie après avoir passé 30 ans et demi dans un congélateur à -20 °C ! Soit près de trois fois plus que le précédent record, lorsque des chercheurs avaient fait revivre des tardigrades déshydratés pendant 9 ans.

Appelés également oursons d’eau pour leur forme dodue et un peu empotée rappelant celle d’un ours —mais avec huit pattes et mesurant un demi millimètre en moyenne !—, les tardigrades (“qui marchent lentement” en latin) sont un petit embranchement d’invertébrés proches des arthropodes (araignées, insectes, crustacés…).

Les expériences montrent qu’ils résistent à l’eau bouillante ou à la congélation, à une déshydratation presque totale, à des radiations des centaines de fois supérieures aux doses mortelles pour l’homme!

 

 document 97 : Yes, they can !

Un handisport est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu'il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel.

Résultat de recherche d'images pour "handisport"

Le handisport, tout comme le sport pratiqué par les valides, a des bénéfices pour la santé et le développement personnel. Pour les personnes handicapées, c'est un moyen de reconnaissance par la société en montrant leurs potentiel au lieu de leurs limites.

Partout en Europe, le législateur veille à garantir l’accessibilité des personnes handicapées à l’enseignement, au travail, au sport, dans tous les actes de la vie quotidienne, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir notamment pour lutter contre les préjugés!

 

 document 96 : On parle beaucoup de lui en ce moment!

Afficher l'image d'origine

le Virus ZIKA... 

On parle beaucoup de Zika dans l’actualité en ce moment.

Ce virus tire son nom de la forêt ougandaise où des chercheurs l’ont identifié en 1947.

 Il est  transmis par certains moustiques dans les pays chauds.

Afficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Il existe depuis longtemps déjà, mais tout à coup, beaucoup de personnes sont tombées malades en quelques mois dans plusieurs pays d’Amérique latine (surtout au Brésil). 

Résultat de recherche d'images pour "zika"

Pour en savoir plus : Un article

Zika
ET LES ÉPIDÉMIES

http://www.liberation.fr/apps/2016/03/le-ptit-libe-zika-et-les-epidemies/#/

 

 document 95 : tu as de belles joues tu sais... 

Voici Rana tigrina (Hoplobatrachus tigerinus) : on la rencontre à  l'est de l'Afghanistan, dans l'est du Pakistan, en Inde, au Bhoutan, au Népal, au Bangladesh et dans l'ouest de la Birmanie. Elle a été introduite à Madagascar et aux Maldives.

*

la biodiversité des amphibiens (salamandres, tritons, crapauds et grenouilles essentiellement) dans nos régions est carrément en chute libre : de 4 % à 5 % par année, en moyenne, depuis quarante ans!!!

*

Certaines espèces de grenouilles sont élevées pour consommer la chair de leurs cuisses, d'autres servent à l'expérimentation, d'autres encore sont parfois adoptées pour l'agrément. Elles sont souvent évoquées dans les textes anciens et présentes dans les représentations artistiques. La grenouille est aussi un personnage important du folklore populaire ou enfantin sous forme d'animal tantôt répugnant et maléfique ou, au contraire, magique et bénéfique, en particulier à travers le mythe du prince ou de la princesse transformés en grenouille (ou le plus souvent en crapaud).


(wikimonde)

(Merci Elodie Tournon pour le document)

 

 document 94 : découverte d'une nouvelle espèce d'Homme (?)

Le fossile d'une machoire repêché au large des îles taiwanaises de Penghu révèle qu'un groupe inconnu d'hominidés a pu côtoyer l'homme moderne (c'est à dire nous : Homo sapiens (« homme savant »)) .

Tous les chercheurs du Musée de Taiwan sont formels : la mâchoire inférieure n'appartient pas à une "espèce" humaine connue!

Une nouvelle espèce humaine découverte à Taiwan...

Selon eux, la mandibule en bon état de conservation se distingue

nettement de celle des autres groupes humains. Baptisée «Penghu 1»,

elle est pourvue de quatre dents complètes, deux molaires et deux prémolaires,

qui pourraient avoir été celles d'un adulte d'environ 1,60 mètre  

datation

-10 000 ans à - 190 000 ans

... environ)

La mandibule «Penghu 1» sous plusieurs angles (a), la reconstitution virtuelle de la partie gauche (b) et une vue horizontale de la denture (c).

 document 93 : l'incroyable secret caché dans une statue de Bouddha

https://www.levif.be/medias/3626/1856871.jpg

Une équipe de scientifiques néerlandais a découvert à l’aide d’un scanner, les restes d’un moine momifié dans une sculpture chinoise de Bouddha. Ce moine décédé au XIe ou XIIe siècle pourrait être Maître Liuquan. C’est donc un corps entier momifié qui se cache dans la statue. Ils y ont également trouvé des rouleaux de papier recouverts d’anciens caractères chinois remplaçant les organes du religieux. Les scientifiques ont également procédé à un échantillonnage de l'ADN.

momie statue

merci Nathan Giraud pour l'information

pour en savoir plus : http://www.maxisciences.com/bouddha/un-scanner-devoile-l-039-incroyable-secret-cache-dans-une-statue-de-bouddha_art34355.html

 document 92 : un faille chez le virus du sida (VIH)

https://file1.topsante.com/var/topsante/storage/images/medecine/maladies-infectieuses/vih-sida/soigner/sida-un-inhibiteur-du-virus-teste-avec-succes-sur-des-singes-244911/5653543-1-fre-FR/Sida-un-inhibiteur-du-virus-teste-avec-succes-sur-des-singes_width1024.jpg

 Le virus du sida conserve encore bien des mystères, mais l’un d’entre eux vient d’être percé par une équipe de chercheurs.

Ils viennent de découvrir qu'il possède un "arme" bien précise pour infecter les globules blancs : c'est la protéine "NEF".

Des expériences sur l’animal ont montré que des virus VIH sans protéine Nef (ou dans lesquels elle a été rendue inactive) ne sont plus capables de provoquer la maladie. C'est là une des pistes suivies pour élaborer un vaccin protecteur ou de nouveaux médicaments contre le sida

***

Le sida en chiffres :

* 1 500 000 personnes sont décédées du VIH en 2013

* 34 000 000 personnes vivent avec le virus du sida dans le monde

* 0,8% des adultes dans le monde, âgés entre 15 et 49 ans, vivent avec le VIH

* Près de 8 000 morts par jour

* Plus de 39 millions de morts de 1981 à 2013

* 7 400 nouveaux cas par jour dont près de 1 000 cas chez les enfants de moins de 15 ans

 

documents 91 : Bel exploit!

(... pour le prédateur bien sûr... mais aussi pour le photographe)

   retour à l'accueil Gif corps tetes 60511