- Accueil
- ARCHIVES SPECTACULAIRES - MENU DEROULANT
- 22- ARCHIVES
22- ARCHIVES
ARCHIVES 211 à 220
document 220 : Cumbre Vieja
Le volcan Cumbre Vieja de l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel des Canaries, est entré en éruption dimanche 19 septembre, pour la première fois depuis cinquante ans. (ACFIPRESS / NURPHOTO)
"Ce volcan est actif depuis des milliers d'années. Il ne dort que d'un œil", a expliqué lundi 20 septembre sur franceinfo Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et professeur à l’université Paris-Saclay, après l'éruption du volcan Cumbre Vieja aux Canaries. "Les coulées avancent de 700 mètres par heure, les gens peuvent se sauver heureusement, mais les laves détruisent tout sur leur passage, les cultures, les routes, les maisons et les forêts", a-t-il ajouté. "Il doit y avoir beaucoup de lave en réserve", et cette coulée de lave "devrait durer entre un et trois mois".
franceinfo : Pourquoi ce volcan est-il entré en éruption maintenant aux Canaries, alors que la dernière éruption avait eu lieu il y a 50 ans ?
Jacques-Marie Bardintzeff : Ce volcan est actif depuis des milliers d'années. Il ne dort que d'un œil. C'est vrai que cinquante ans ça semble très long. Ce sont deux générations humaines. Mais pour le volcan, c’est une nuit de sommeil. Pendant ces cinquante ans, le magma était en profondeur. Puis, il a commencé à bouger. Depuis 2017, il y a eu des séismes qui montraient que le magma bougeait en profondeur, à moins 30 km, puis à moins 20 km, et depuis une semaine, le magma était à moins 12 km de la surface. En moins d'une semaine, il est monté de 12 km pour percer à la surface.
Une fois que la lave arrive en surface, à quelle vitesse avance-t-elle et à quelle température ?
1 000 degrés, c’est la température moyenne. Mes collègues canariens ont mesuré 1 075 degrés. C'est assez chaud. Plus c'est chaud, plus c'est fluide. Les coulées avancent de 700 mètres par heure, les gens peuvent se sauver heureusement, mais les laves détruisent tout sur leur passage, les cultures, les routes, les maisons et les forêts. Pour un volcan, c’est une petite éruption de niveau 2 sur une échelle de 8. Par rapport à des éruptions comme la montagne Pelée, le Krakatoa ou Pompéi, ça reste modeste.
Faudra-t-il surveiller ce volcan pendant encore longtemps ?
Mes collègues canariens sont sur le qui-vive depuis déjà plusieurs semaines. Les éruptions précédentes ont duré entre trois semaines et deux mois, on part sur ce modèle même si ça peut s'arrêter du jour au lendemain. Il doit y avoir beaucoup de lave en réserve, ça devrait durer entre un et trois mois. D'autres fractures vont s'ouvrir, la lave va atteindre la mer, les coulées vont s'épaissir, vont s'élargir et d'autres villages malheureusement seront exposées. Il y a déjà 5 000 évacués et au sens large 30 000 personnes seraient concernées. Il n'y a pas victimes humaines, mais de gros dégâts matériels.
Combien de volcans entrent en éruption comme ça chaque année dans le monde ?
Sur les continents, il y a 50 éruptions par an et c'est très stable. Ce qui veut dire que la terre est en bonne santé. Elle chauffe, elle bouge. C'est normal. Pour nous, c'est une catastrophe, mais pour la Terre, c'est un battement de cœur.
source : france info
document 219 : "Tout savoir" sur le volcan Nyiragongo
1- une vidéo :
2- une autre... spectaculaire (au plus près d'un lac de lave)
Olivier Grunewald, photographe, l'a fait
(première vidéo de l'article)
3- des photos
4- un diaporama
https://slidetodoc.com/nyiragongo-crater-voyage-au-centre-du-monde-en/
5- des informations complémentaires sous forme d'article
sources principales :
www.futura-sciences.com/
www.ouest-france.frOlivier Grunewald (photos)
document 218 : La deuxième cause de mortalité sur la planète
Quelques définitions afin de mieux comprendre... (et d'entichir ton vocabulaire)
tu peux éventuellememnt les noter dans ton répertoire de SVT
1- accidents ischémiques*
ils sont dus à l'obstruction d'une artère cérébrale par un caillot sanguin : ce dernier empêche le cerveau d'être alimenté en oxygène par une circulation sanguine normale
2- séquelle*
c'est une complication plus ou moins tardive et durable d'une maladie, d'un traumatisme
3- hémiplégie*
c'est une paralysie frappant une moitié seulementdu corps
4- cognitif*
qui concerne l'acquisition des connaissances
5- épilepsie*
maladie neurologique caractérisée par une anomalie de l'activité électrique du cerveau
(un groupe de neurones est activé de manière anormale)
6- hémorragie*
c'est un important saignement, un écoulement anormal de sang : elle est généralement liée à la rupture d'un vaisseau sanguin
document 217 : Quelques métiers en rapport avec la nature
A l'heure de ce nouveau confinement, certains se posent peut-être la question d'un futur métier qui pourrait permettre de travailler au contact de la nature (?)
Voici un lien qui peut donner quelques pistes d'orientation... (bonne lecture)
https://www.cidj.com/metiers/metiers-par-centres-d-interets/travailler-dans-la-nature
document 216 : Deep Time
C'est une expérience inédite que s’apprêtent à vivre 15 volontaires. Ils participent depuis le 14/03/2021 à la mission "Deep Time", une mission scientifique "hors du temps". Les 15 volontaires vont s'auto-confiner dans une grotte en Ariège. Pendant 40 jours, le groupe n'aura aucun contact avec l’extérieur, pas d'accès à la lumière du jour et n'aura pas de rapport temporel (ni montre, ni ordinateur, ni smartphone...).
Pas plus de 12°C
Isolés au fond de la grotte de Lombrives, longue de 7 kilomètres, la plus vaste d'Europe, à Ussat-les-Bains, dans le département de l'Ariège, les 15 volontaires n'auront pourtant jamais autant été observés. En effet, ce sont une trentaine de scientifiques, restés en surface, qui vont étudier leur comportement, leurs interactions, leur notion du temps, leur adaptabilité à ce nouvel environnement pas vraiment accueillant. La température à l'intérieur de la grotte ne dépasse pas les 12°C et le taux d'humidité est par contre lui très élevé : 95 %.
D'après https://cdn-s-www.ledauphine.com
et https://www.ladepeche.fr
document 215 : Au secours!
La lumière ultraviolette met ici en évidence les zones mal lavées sur les mains :
Se laver les mains souvent est le geste d'hygiène par excellence. Mais que sait-on vraiment des bactéries qui s'y nichent ? Il y en a des dizaines d'espèces différentes : en nombre d'individus c'est par dizaines de milliards qu'elles se comptent. Et, surprise : elles sont plus abondantes en moyenne sur les mains des femmes !
Chaque centimètre carré de notre peau peut accueillir jusqu'à 10 millions de bactéries. Mais ce sont les mains, par leur contact quasi permanent avec des surfaces grouillantes, qui sont les plus grands réservoirs de biodiversité. Une étude a recensé 4 742 espèces bactériennes sur les mains d'une cinquantaine d'étudiants.
Les auteurs ont croisé très fréquemment des Proprionibacterium, des Streptococcus, des Staphylococcus, des Corynebacterium et des Lactobacillus. En moyenne, chaque main accueillait 158 espèces, dont seulement 5 étaient présentes chez tous. Autre surprise, seuls 17 % de la population bactérienne d'une main gauche se retrouve aussi sur la main droite !
Les bactéries adorent les mains bien hydratées
Mieux : sur les mains d'une femme, il y a en moyenne plus de bactéries que sur celles d'un homme ! La différence ne provient pas d'un manque d'hygiène, car après plusieurs lavages des mains cette tendance persiste… Sans doute en raison du fait que les femmes ont une peau moins acide que celle des hommes, mieux supportée par les bactéries.
Les auteurs évoquent également d'autres hypothèses - épaisseur de la peau, production d'hormones propres à chaque sexe...
D'après Science & Vie Questions-Réponses n°36
document 214 : Le 18 février, quoi qu'il arrive sur Terre, on atterrit sur Mars !
Mission Planète Mars 2020 en résumé!!! comment suivre en direct l’arrivée périlleuse du rover Perseverance?
Il suffira de suivre ce lien pour le direct à partir de 19h45
Et pour "tout savoir" : c'est ici!
Si tout se passe comme prévu, la Nasa disposera d'un deuxième rover martien actif à partir du 18 février 2021. Perseverance doit se poser sur la planète rouge pour entamer une mission très attendue. À quoi va servir cet astromobile ?
Au terme d’un voyage d’environ 7 mois et 480 millions de kilomètres, Perseverance doit se poser sur Mars le soir du jeudi 18 février 2021, aux alentours de 22h. La mission spatiale, qui doit permettre à la Nasa de disposer d’un deuxième rover actif à la surface de la planète rouge, s’annonce importante.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rover Perseverance et la mission Mars 2020.
À lire : Mars 2020 : comment suivre en direct l’arrivée périlleuse du rover Perseverance
Mais au fait, ça sert à quoi, un rover ?
Perseverance est ce qu’on appelle un rover, ou un astromobile : il s’agit d’un véhicule qui a été créé dans le but d’explorer un autre corps céleste que la Terre. Les rovers peuvent se déplacer, à la fois de façon autonome ou en étant guidés depuis la Terre, dans le but de mener des observations et des analyses de leur environnement.
Ces machines peuvent donner l’impression d’être petites, mais elles peuvent en réalité être assez imposantes. Perseverance ressemble beaucoup à Curiosity, l’autre rover qui explore actuellement Mars pour le compte de la Nasa. Tous deux mesurent 2,2 mètres de hauteur. Avec ses 1 025 kilogrammes (soit un peu plus d’une tonne) Perseverance est un peu plus lourd que Curiosity, qui pèse 899 kilogrammes.
À lire : Curiosity et Perseverance ne sont pas de si petits robots ! La preuve en un dessin
Qui a conçu Perseverance ?
Le rover a été développé par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), le centre de recherche spatiale de la Nasa expert dans le domaine des missions spatiales robotiques. La France joue un rôle dans cette mission : en collaboration avec le laboratoire national de Los Alamos, le Centre national d’études spatiales (CNES) a conçu et réalisé l’un des instruments du rover, la SuperCam. Cet « œil » du rover est composé de spectromètres, d’une caméra et d’un microphone. SuperCam doit servir à analyser la composition chimique et minéralogique des roches.
Quand a été lancé Perseverance ?
Perseverance a été lancé dans l’espace le 30 juillet 2020 depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, à bord d’une fusée Atlas V.
À lire : Mars 2020 : comment revoir le départ de la mission de la NASA en direct ce jeudi
Pourquoi le rover s’appelle-t-il Perseverance ?
Le nom du rover a été consciencieusement choisi. Pour baptiser l’astromobile, la Nasa a lancé un concours ouvert aux élèves américains. Les propositions devaient être justifiées par un bref texte. Plus de 28 000 idées ont été soumises. Il a ensuite été possible de voter en ligne pour aider à départager les 9 finalistes. Endurance, Tenacity, Vision ou encore Courage figuraient dans la liste, mais c’est finalement Perseverance qui a été retenu par la Nasa.
Il s’agissait de l’idée d’Alexander Mather, un collégien vivant dans l’État de Virginie. Il a expliqué que le nom Perseverance faisait selon lui écho à la capacité des humains à s’adapter, même lorsqu’ils rencontrent des difficultés et des échecs dans l’exploration de la planète rouge — RIP Opportunity.
À lire : C’est fini pour Opportunity : le vaillant rover de la Nasa s’est éteint sur Mars
Perseverance sur Mars, image de synthèse. // Source : CNES/VR2Planet, 2021 (photo recadrée)
Quel est l’objectif de la mission ?
Le principal objectif poursuivi avec ce rover est de rechercher des signes d’une possible ancienne vie microbienne sur Mars. À cette fin, Perseverance sera chargé de collecter des échantillons du sol martien, destinés à un retour sur Terre. Autrement dit, l’astromobile va nous aider à répondre à une question essentielle : Mars a-t-elle été un jour habitable ?
À lire : Comment sont conservés les échantillons récupérés dans l’espace ?
Ce sont ces prélèvements qui sont destinés à revenir sur Terre, dans le cadre d’une future mission dont les modalités sont actuellement imaginées par la Nasa et l’ESA (agence européenne spatiale). Cette dimension microbiologique est une grande première : jamais des échantillons n’ont été ramenés de l’espace dans le but d’étudier les traces possibles de la vie.
À lire : Analyse d’échantillons de Mars 2020 : « Les laboratoires nécessaires n’existent pas encore »
Que va faire Perseverance une fois sur Mars ?
Pour mener à bien sa mission, Perseverance dispose de nombreux instruments. Il est tout particulièrement équipé d’une foreuse, qui se trouve sur son bras de 2 mètres de long. C’est elle qui va servir à récupérer des échantillons du sol et des roches martiennes. Les prélèvements collectés par le rover vont être scellés dans des tubes et stockés par Perseverance.
En plus de cela, Perseverance va tester diverses technologies, dans la perspective d’une future mission habitée par des humains sur Mars.
Le rover va tester une méthode pour produire de l’oxygène à partir de l’atmosphère de Mars,
Il va aussi devoir identifier d’autres ressources, comme l’eau souterraine,
L’astromobile devra aussi mieux cerner les conditions météorologiques ou la poussière, ou n’importe quel autre élément qui pourrait affecter les astronautes en mission sur place.
Quel rôle va jouer Ingenuity ?
Le rover ne sera pas posé seul sur Mars : sous son ventre, se trouve un petit hélicoptère, Ingenuity (aussi dit Mars Helicopter Scout). Son rôle consistera à tester le premier vol sur Mars. S’il réussit, il s’agira du premier vol jamais effectué sur une autre planète dans l’histoire de l’exploration spatiale.
Parvenir à faire voler un hélicoptère sur la planète rouge est un véritable défi. Il faut que cet appareil soit capable de monter seul dans l’atmosphère ténue de Mars, où la pression atmosphérique est plus basse que celle sur Terre. L’hélicoptère doit également supporter le froid, être autonome et ne pas gêner le rover en cas d’échec.
À lire : Ballons, planeurs, drones : tous ces engins qu’on a imaginé faire voler sur Mars
Quand et comment Perseverance va-t-il atterrir ?
Le bon atterrissage du rover, prévu le soir du jeudi 18 février 2021, est évidemment un préambule incontournable pour que la mission puisse avoir lieu. C’est un moment intense et souvent perçu comme angoissant par les équipes impliquées dans la conception du rover. Le JPL a même forgé l’expression de « 7 minutes de terreur » pour qualifier la tension associée à cet atterrissage.
À lire : Atterrissage de Perseverance sur Mars : que va-t-il se passer pendant ces « 7 minutes de terreur » ?
Lors de cet atterrissage, tout est automatisé, car il est impossible d’envisager communiquer en temps réel avec le rover depuis la Terre. Lorsqu’on recevra le premier signal informant que le rover entre dans l’atmosphère de Mars, il sera en fait déjà posé depuis 4 minutes. Il y a aussi l’étape du déploiement du parachute, qui va permettre de ralentir la sonde : même si la manœuvre a été minutieusement testée, le risque que le parachute se déploie mal ou se déchire existe.
À lire : Pourquoi il est important qu’InSight détecte l’atterrissage de Perseverance sur Mars
Où va se poser Perseverance ?
Le site d’atterrissage de la mission est le cratère Jezero. Il s’agit d’une structure d’impact de 45 kilomètres de diamètre, qui abrite un delta, c’est-à-dire une embouchure de forme triangulaire qui a pu se former à l’endroit où de l’eau se jetait dans un lac. On suppose que la région devait autrefois être riche en eau liquide et qu’il y avait peut-être un lac à cet endroit. Après que ce site d’atterrissage ait été retenu, il s’est avéré qu’il était probablement encore plus prometteur que prévu.
Et ensuite ?
Ce n’est pas juste avec Perseverance que l’on va pouvoir espérer rapporter les échantillons de Mars sur Terre. Il y aura donc une autre mission dédiée au retour des prélèvements, qui pourrait avoir lieu en 2026. La Nasa et l’ESA sont déjà en train d’y songer.
Deux engins pourraient être envoyés vers Mars. Il y aurait d’abord un rover, chargé de récupérer les tubes, afin de les apporter jusqu’à une fusée équipée d’un conteneur. Le véhicule décollerait de la surface martienne pour placer le conteneur en orbite autour de Mars. Le deuxième engin aurait alors pour mission de récupérer le conteneur et de le rapporter jusque sur Terre. Le retour des prélèvements sur Terre pourrait avoir lieu en 2031.
source :
https://www.numerama.com
BONUS:
document 213 : Bien curieux cet écureuil!!!
Petites photos prises depuis mon bureau
(si l'on ne tond pas sa pelouse toutes les 5 minutes, que l'on arrache pas systématiquement toute branche qui dépasse et qui "ne fait pas propre")... on peut observer une belle diversité autour de nous!!!
document 212 : Grande première... à Paris, un homme a reçu un cœur artificiel autonome.
Le modèle imaginé par le professeur Carpentier, imite l'organe humain et il est biocompatible (pas de risque de rejet).
À noter que cette prothèse n’est pas destinée à remplacer un cœur malade sur une longue durée.
Bien qu’il s’agisse d’un cœur artificiel complet, elle a été conçue pour un usage transitoire, comme « pont à la transplantation », notamment pour prolonger la vie de patients atteints d’insuffisance cardiaque en phase terminale, ou pour permettre à d’autres de survivre en l’attente d’une greffe.
sources : futura santé et sciences et vie
document 211 : Le génie animal et végétal réinterprété par l'Homme en 10 photos.
Petit tour d'horizon ICI
https://www.futura-sciences.com/planete/photos/nature-biomimetisme-nature-inspire-innovations-2134/
LES ANCIENNES IMAGES DE LA SEMAINE SONT ARCHIVEES ICI... (bonne lecture!)