ARCHIVES 51 à 60
document 60 - Noël approche...
document 59 - Foudroyant !
Le photographe Martin Rietze se met dans des situations potentiellement mortelles pour faire ces superbes clichés d’éruptions volcaniques.
Entouré par des gaz toxiques et la lave bouillonnante il est parvenu à prendre ces photos de la foudre pendant l’éruption volcanique du volcan Sakurajima au Japon
document 58 - Merci d’éteindre la lumière en sortant!
Comment lutter contre le gaspillage énergétique ?
Et si on commençait par éteindre les lumières des magasins la nuit ? Les magasins fermés, qui restent éclairés en permanence, représentent un énorme gâchis d’énergie (sans parler des innombrables lampadaires qui ne sont là, parfois, que pour éclairer un chat ou deux...).
Il s'agit d'une image formée par l'assemblage de plusieurs clichés pris, lors de nuits sans nuage, par un satellite de la NASA et de la NOAA.
document 57- Une histoire de fous!!!
Le fou de Bassan qui possède une excellente vision, tire son nom de fou de son comportement de pêche. Il se nourrit essentiellement de petits poissons tels que le maquereau, le hareng, le lançon, la sardine ou de céphalopodes comme les calmars, dont il repère les bancs en vol. Il plonge alors en piqué d’une hauteur moyenne de 20 mètres et, adoptant une posture aérodynamique, il frappe l’eau et y pénètre à près de 100 km/h.
À cette vitesse, il plonge ainsi à 6 ou 7 mètres de profondeur sous le banc de poissons et se saisit de sa proie en remontant à la surface. Généralement, lorsqu’il a regagné la surface, sa victime est déjà engloutie
Il va parfois chercher sa nourriture jusqu'à 200Km des côtes!
(heureusement que la cantine est plus proche...)
document 56- Tchouri… HOURRA!
Photo prise par le robot Philae transmise le 13 novembre 2014 par l'Agence spatiale européenne - (Photo AFP)
Posé sur la comète «Tchouri» à environ 511 millions de kilomètres de la Terre, Philae (largué par la sonde européenne Rosetta), à cours d’énergie est entré "en mode veille" après 57 heures de travail intense.
Les résultats s’annoncent très riches car de nombreuses analyses ont pu être faites (Philae a radiographié l’intérieur de la comète, étudié son magnétisme, fait des images du sol, analysé les molécules complexes dégagées par la surface…).
Après ses 10 ans de voyage et près de 3 jours d'analyses, Philae a commencé son hibernation et se réveillera peut-être cet été (…si ses batteries se rechargent lorsque la comète approchera du Soleil).
document 55- La chasse aux rats (14-18)
Entre 1914 et 1918, des millions d’hommes de multiples nationalités se sont battus en France sur un front de 600 km.
La vie dans les tranchées a été horriblement dure : le danger permanent, le froid hivernal, les poux, les odeurs nauséabondes, l’absence presque totale d’hygiène et le ravitaillement mal assuré, ainsi que la pluie et la boue, qui ont été de grands ennemis pour les soldats.
L'enfer des tranchées reste difficilement imaginable: les combats sporadiques, les gazages, les pilonnages toujours plus violents, les attaques au lance-flammes mais surtout la peur, omniprésente.
Et puis... les rats également!
Pour en finir avec ces rongeurs qui pullulent dans les tranchées, l’armée propose une prime de 5 centimes pour chaque animal tué. Les poilus se lancent alors dans la traque et posent fièrement au milieu de leurs trophées.
Peine perdue ! Le front est un garde-manger si bien pourvu – et sans cesse réapprovisionné – que les rats s’y multiplient. Il faudra se résigner à leur voisinage jusqu’à la fin des hostilités.
© Le Miroir/Prisma Media/GeoHistoire
document 54- des photographes sur la lune???
lever de Terre au-dessus de la Lune
Au premier plan à gauche, le cratère Plaskett (diamètre : 109 km) et au second plan le crétère Rozhdestvenskiy (diamètre : 177 km)
Avec sa mission Kaguya-Selene (lancement en 2007) l’agence spatiale japonaise a cherché à obtenir de nouvelles données scientifiques sur l'origine de notre satellite (la lune),
Elle devait permettre de mieux comprendre son évolution. Elle envisageait aussi de développer des technologies pour une future exploration lunaire .
Les images très précises ont été réalisées par un satellite principal en orbite à 100 km d'altitude et deux petits satellites.
La Terre et la Lune ayant évolué ensemble, comprendre la Lune, c’est donc aussi comprendre la formation de la Terre et son histoire.
document 53 - Space invaders - "festival du criquet à Madagascar"
Ces envahisseurs qui déferlent sur Antananarivo sont des criquets migrateurs de l'espèce
Locusta migratoria.
Ils sont potentiellement comestibles et constituent une riche source de protéine. Mais leur consommation est fortement déconseillée, du fait... des méthodes de lutte contre ces ravageurs... ils sont bourrés de pesticides!
Des ravageurs qui se nourrissent de végétaux et qui dévorent tout ce qui leur tombe sous les mandibules.
En fonction des zones sur lesquelles ils s'abattent et de la densité des insectes, ces criquets peuvent consommer jusqu'à 100.000 tonnes par jour de végétation et de cultures
document 52 - Chez les Chachapoyas !!!
Chez les Chachapoyas, peuple des Andes (Amérique du Sud) ayant vécu de
900 à 1450 après J.-C., plusieurs momies au crâne ouvert ont été retrouvées.
.
Les ethnologues (scientifiques qui étudient les groupes humains), ont observé (à partir d'une étude menée sur 150 crânes trépanés) que 60 % portent des traces de solidification : ce qui suggère une guérison!
Les "opérations" étaient menées à l'aide de feuilles de coca (pour l'anesthésie) et de lames d'obsidienne...
document 51 - Ouille !!!
.
L’opposition à la corrida porte sur les souffrances et l'agonie du taureau, mis à mort au terme d'un spectacle considéré par beaucoup comme barbare…
Pour une fois, c’est le torero qui est ici malmené…
Dans la plupart des États existent des lois de protection des animaux. Les traités et les règlements de l’Union européenne contiennent eux aussi ce genre de dispositions.
Toutefois, l’Espagne (à l'exception de la Catalogne à partir de janvier 2012), le Portugal et la France continuent d’autoriser la corrida.
retour à l'accueil