ARCHIVES 191 à 198
document 198 : "CORONAVIRUS : où en est l’épidémie ?"
BILAN ACTUALISE ici : https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2605417-coronavirus-france-chine-italie-allemagne-symptome-carte-stade-direct/
A ce jour (vendredi 24 Janvier 2020), le nouveau coronavirus a fait 26 morts et contaminé plus de 800 personnes.
Il pourrait muter et se propager plus facilement, ont averti les autorités chinoises. Un premier cas a été détecté aux États-Unis
(CORONAVIRUS : représentation à très fort grossissement)
)
Un virus est bien plus petit qu'une cellule et encore bien plus petit qu'une bactérie...
Ce qu'il faut savoir... :
On peut voir ci-dessus (en Chine) le début des travaux du futur hôpital spécial destiné à accueillir jusqu'à un millier de patients du coronavirus : ces travaux ont débuté aujourd'hui (vendredi 24 janvier 2020 dans le district de Wuhan).
(france TV info)
Mise à jour : samedi 25 Janvier 2020
L'épidémie qui a maintenant fait 41 morts, s’étend : des cas ont été détectés dans une douzaine de pays. Trois personnes sont contaminées à Paris et Bordeaux.
Ce virus qui a muté semble se répendre particulièrement efficacement...
Mise à jour : dimanche 26 Janvier 2020
- jusqu'à maintenant : 56 morts - près de 2000 personnes contaminées (ça ce sont celles qui ont été détectées, mais elles sont sans doute bien plus nombreuses à travers le monde)
- ce que les scientifiques semblent constater : le virus mutant se répend assez facilement dans la population (de plus en plus de cas sont détectés en dehors de la chine : voir la carte ci-dessus) mais il n'est pas spécialement dangereux...
(en espérant que d'éventuelles mutations n'engendrent pas des formes plus virulentes)
Des passagers en provenance de Wuhan passent par un poste de contrôle sanitaire à l’aéroport de Narita, près de Tokyo, le 23 janvier. CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Mise à jour : lundi 27 Janvier 2020
Les nombres de décès et de contaminés continue à augmenter : 81 morts, 2800 contaminés (en chine).
pour info : le virus de la grippe est responsable de 1000 morts par mois... en France!
15 pays sont actuellement touchés,
Tout est fait pour que les personnes contaminées n'aient pas de contacts (on les place en confinement environ 2 semaines).
Dans la ville de Wuhan, placée en quarantaine, le chantier d'un nouvel hôpital qui doit accueillir des patients atteints du nouveau coronavirus à compter de début février 2020 se déroule à un rythme effréné.
Une photo aérienne du site de construction d'un nouvel hôpital à Wuhan, en Chine, épicentre du nouveau coronavirus, le 27 janvier 2020.
AFP - Hector RETAMAL
Des centaines d'ouvriers, de pelleteuses... et des thermomètres pour dépister la pneumonie virale. En périphérie de Wuhan, la construction d'un hôpital de mille lits a tout d'une course contre la montre. "Il faut qu'on aille vite pour combattre l'épidémie", déclare à l'AFP un ouvrier d'une trentaine d'années.
Son nom : "Hôpital du feu de dieu"
Dans une ville placée de facto en quarantaine depuis jeudi 23 janvier 2020, il explique travailler neuf heures par jour, "parfois plus, parfois moins, ça dépend des besoins". Dans la ville à l'épicentre du nouveau coronavirus, les hôpitaux sont débordés par l'afflux de malades, atteints par la pneumonie ou redoutant simplement de l'être. Les autorités ont donc lancé la construction de deux hôpitaux supplémentaires, qui doit être achevée en un temps record.
(sources : https://www.sciencesetavenir.fr et franceinfo)
Mise à jour : mardi 28 Janvier 2020
- un 4° cas (un touriste de 80 ans actuellement en réanimation) en France (qui dispose de 450 chambres d'isolement) - le rapatriement des compatriotes (à partir du territoire chinois touché) s'organise en ce moment par avion (sous surveillance médicale poussée)
- un 1° cas en Allemagne est confirmé
(source : franceinfo)
Mise à jour : mercredi 29 Janvier 2020
- L'épidémie liée au mystérieux virus chinois s'accélère en Chine et dans le monde. Avec un bilan de 6 057 contaminations, le nombre d'infections au coronavirus dépasse celui de l'épidémie de SRAS de 2002-2003.
- 160 morts en chine (? à vérifier)
Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est une maladie infectieuse des poumons (pneumonie) due au virus SARS-CoV de la famille des coronavirus.
source : https://sante.journaldesfemmes.fr
Mise à jour : jeudi 30 Janvier 2020
- Le bilan de l'épidémie de pneumonie virale s'est alourdi à 170 morts jeudi en Chine après un bond sans précédent du nombre quotidien de décès.
- 7 783 contaminations (chiffre très précis! trop précis!... c'est sans doute davantage)
- Après les Américains et les Japonais c'est au tour des Français (environ 200) de partir de Wuhan, coupée du monde depuis une semaine.
- En France, un cinquième personne, atteinte par ce coronavirus, a été hospitalisée.
Mise à jour : vendredi 31 Janvier 2020
-bilan des personnes décédées (chine) : 200 environ
-bilan des personnes contaminées (chine): 9000 environ
(source : le Parisien)
* Confirmation d'une 6e contamination en France
* L'OMS (l'Organisation mondiale de la Santé) suit en permanence l’évolution de la situation et le Directeur général peut convoquer à nouveau le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005) dans un délai très court, si nécessaire. Les membres du Comité sont en état d’alerte et sont informés régulièrement de l’évolution de la situation.
Dans le cas des précédentes crises sanitaires dues à des coronavirus, le Sras et le Mers, la communauté scientifique n’avait pas pu trouver de vaccin avant la fin des épidémies. Les chercheurs peuvent-ils, cette fois-ci, gagner cette course contre la montre ?
Vaccin contre coronavirus. C’est un combat en apparence inégal. Depuis la découverte à Wuhan (centre de la Chine) du nouveau virus, fin décembre, le bilan de l’épidémie s’alourdit quotidiennement.
Face à la rapidité de la propagation, la course pour découvrir un vaccin efficace s’annonce comme un marathon de longue haleine.
(source : https://www.france24.com)
Mise à jour : samedi 1 février 2020
L'épidémie a tué 259 personnes en Chine, selon les autorités de Pékin, après un nouveau record de 46 décès enregistrés en l'espace de 24 heures. Le nombre de personnes contaminées dans le pays s'est également accru, atteignant 11 791, soit plus de 2 100 nouveaux cas pour la journée de vendredi.
En France, les 180 personnes rapatriées de Wuhan, en majorité françaises, ont passé leur première nuit dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet, une station balnéaire proche de Marseille, où elles devront rester confinées deux semaines.
Les Etats-Unis ont annoncé des mesures exceptionnelles pour fermer ses frontières ou imposer une quarantaine aux voyageurs revenant de Chine. A partir de dimanche soir, les autorités interdiront l'entrée sur leur territoire aux non-Américains s'étant rendus en Chine dans les 14 derniers jours. Pour les ressortissants américains, une quarantaine allant jusqu'à 14 jours sera imposée à ceux qui se sont rendus dans la région de Hubei dans les deux semaines précédentes.
L'Australie a décidé d'interdire l'entrée sur son territoire à tous les non-résidents arrivant de Chine à partir de samedi. "Seuls les citoyens australiens, les résidents australiens, les détenteurs d'une garde légale et les épouses" seront autorisés à entrer dans le pays à partir de la Chine, a annoncé le Premier ministre australien, Scott Morrison. "Il sera exigé des personnes de retour qu'elles observent une période de quarantaine de 14 jours", a-t-il ajouté. Des décisions du même type ont été annoncées par plusieurs pays, notamment l'Italie, Singapour ou la Mongolie. Pékin a critiqué ces mesures.
Apple a annoncé samedi fermer tous ses magasins en Chine jusqu'au 9 février. Le géant américain de l'informatique a déclaré dans un communiqué avoir pris cette décision en vertu du principe de précaution et "sur la base des derniers conseils des principaux experts de santé".
(franceinfoTV)
dans le même temps, les chercheurs poursuivent leurs travaux...
Mise à jour : dimanche 2 Février 2020
-bilan des personnes décédées (chine) : 304
-bilan des personnes contaminées (chine): 14300 environ
- 1 cas mortele en dehors de la Chine (Philippines)
(source : Ouest France)
News de la bêtise humaine :
Les personnes d’origine (ou ayant des traits physiques) asiatiques subissent une recrudescence d’attaques verbales et autres attitudes discriminatoires depuis le début de l’épidémie.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces remarques sont parfois d’une violence sans retenue... et font preuve d'une méconnaissance totale du mécanisme de contagion...
(source : 20 minutes)
[Mise à jour le lundi 3 février 2020 à 11h30] Le "nouveau coronavirus" (nCoV) apparu en Chine en décembre 2019 a causé à date 362 décès et infecté 17 480 personnes (bien plus que lors de l'épidémie de Sras en 2002-2003 où 7 761 cas avaient été dénombrés).
Dernières Infos :
- Deux avions rapatriant des Français ont atteri en France dimanche 2 février. Pendant deux semaines, ils sont placés en quarantaine dans les Bouches-du-Rhône.
- En France, un sixième cas de contamination a été enregistré. Il s'agit d'un "médecin libéral qui a été au contact d'un cas", a confié Jérôme Salomon, le Directeur général de la Santé, lors d'une conférence de presse ce jeudi 30 janvier.
- Dans un communiqué, Air France a annoncé suspendre ses vols réguliers à destination et en provenance de la Chine, à partir du 30 janvier jusqu'au 9 février. De nombreuses compagnies aériennes (British Airways, Lufthansa, Lion Air....) ont décidé de suspendre tous leurs vols vers la Chine continentale. United Airlines et Air Canada souhaitent quant à elles réduire leur nombre de vols. Les Etats-Unis et l'Allemagne déconseillent fortement à ses ressortissants de séjourner dans le pays.
- Les Etats-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Irak et Israël ont interdit l'entrée sur leur territoire aux étrangers s'étant récemment rendus en Chine. La Mongolie, la Russie et le Népal ont fermé leurs frontières terrestres avec la Chine et la Papouasie-Nouvelle Guinée a fermé ses ports et ses aéroports aux voyageurs rentrant d'Asie.
- L'essentiel des contaminations a eu lieu en Chine. A date, 26 provinces de Chine continentale dont Hong-Kong et Macao déclarent des cas. Toutefois, une quinzaine d'autres pays ont confirmé des cas importés : Thaïlande, Japon (dont un cas de personne qui n'avait pourtant pas voyagé en Chine), France (6 cas), République de Corée, Etats-Unis, Taïwan, Australie, Népal, Singapour, Vietnam, Malaisie, Sri Lanka, Canada, Finlande, Emirats Arabes Unis...
https://sante.journaldesfemmes.fr
[Mise à jour le mardi 4 février 2020]
- 425 morts sur le territoire chinois
- 20 400 personnes infectées sur le territoire chinois
https://www.lemonde.fr
[Mise à jour le mercredi 5 février 2020 à 09h56] Le "nouveau coronavirus" (nCoV) apparu en Chine en décembre 2019 a causé à date 493 décès et infecté 24 562 personnes au 5 février (bien plus que lors de l'épidémie de Sras en 2002-2003 où 7 761 cas avaient été dénombrés)
https://sante.journaldesfemmes.fr
Nombre de contaminations et de morts dus au coronavirus (dernière mise à jour 5 février à 10h01
PAYS |
NOMBRE DE PERSONNES INFECTÉES |
NOMBRE DE MORTS |
Chine |
24 349 |
491 |
Japon |
22 |
0 |
Thaïlande |
25 |
0 |
Singapour |
24 |
0 |
Hong-Kong |
18 |
1 |
République de Corée (Corée du Sud) |
16 |
0 |
Australie |
13 |
0 |
Allemagne |
12 |
0 |
Etats-Unis |
11 |
0 |
Macao |
10 |
0 |
Malaisie |
10 |
0 |
Taiwan |
11 |
0 |
Vietnam |
8 |
0 |
France |
6 |
0 |
Emirats Arabes Unis |
5 |
0 |
Canada |
4 |
0 |
Inde |
3 |
0 |
Italie |
2 |
0 |
Russie |
2 |
0 |
Philippines |
2 |
1 |
Royaume-Uni |
2 |
0 |
Népal |
1 |
0 |
Cambodge |
1 |
0 |
Belgique |
1 |
0 |
Espagne |
1 |
0 |
Finlande |
1 |
0 |
Suisse |
1 |
0 |
Sri Lanka |
1 |
0 |
TOTAL |
24 562 |
493 |
[Mise à jour le jeudi 6 février 2020]
En 2 mois, le coronavirus a tué 565 personnes et contaminé près de 30 000 autres dans le monde
[Mise à jour le vendredi 7 février 2020]
- Le dernier bilan de l’épidémie fait état de près de 640 décès, quasi exclusivement en Chine et dans la province de Wuhan. Plus de 31.000 personnes ont été contaminées, là aussi presque uniquement en Chine.
- L’un des médecins chinois qui avait lancé l’alerte en décembre est décédé du coronavirus.
https://www.20minutes.fr
[Mise à jour le samedi 8 février 2020]
L’ESSENTIEL
- L’épidémie du nouveau coronavirus, dont le bilan dépasse désormais les 720 morts ce samedi matin, a fait sa première victime non chinoise, un Américain.
- Le nouveau coronavirus a déjà contaminé plus de 34.500 personnes
- En France, certains des six patients hospitalisés "pourraient sortir dans les prochains jours", a annoncé le ministère de la Santé.
19 h 15 : Stabilisation du nombre de cas rapportés en Chine, selon l’OMS
Le nombre de cas de personnes atteintes par le nouveau coronavirus en Chine rapportés chaque jour « se stabilise », a indiqué samedi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), tout en restant prudente sur l’avenir.
Cela constitue une « bonne nouvelle », a estimé l’agence spécialisée de l’ONU, tout en indiquant qu’il était encore trop tôt pour prédire un déclin ou non de l’épidémie.
« Il y a eu une stabilisation du nombre des cas rapportés de Hubei », la province chinoise la plus touchée et où la maladie est apparue, a déclaré le responsable des programmes sanitaires d’urgence de l’OMS Michael Ryan, lors d’un point de presse à Genève.
Cette province est soumise à des mesures drastiques d’isolement par les autorités chinoises pour tenter de contenir la diffusion de l’épidémie.
https://www.20minutes.fr
[Mise à jour le dimanche 9 février 2020]
- En dépassant les 800 décès, l’épidémie de coronavirus a déjà fait plus de morts et de mortes que le Sras, il y a plus de quinze ans.
- Néanmoins, l’OMS affirme que la relative stagnation des nouvelles contaminations est une "bonne nouvelle".
- En France, cinq nouvelles personnes ont été contaminées en Haute-Savoie par un homme qui revenait de Singapour.
https://www.20minutes.fr
[Mise à jour le lundi 10 février 2020]
un bilan de plus de 900 morts et « une période de stabilité », selon l’OMS
Le nombre de personnes infectées dépasse désormais 40 000, mais l’OMS constate « une période où le nombre de cas rapportés n’a pas progressé ». Le Quai d’Orsay a annoncé la présence de quatre Français dans le paquebot en quarantaine dans un port japonais.
source : le monde.fr
[Mise à jour le mardi 11 février 2020]
L’ESSENTIEL :
- Le bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus a franchi mardi la barre des 1.000 morts et des 42.500 infectés.
- Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de contaminations relevées quotidiennement en Chine se stabilise, mais il est trop tôt pour conclure que l’épidémie a dépassé son pic.
- Le virus 2019-nCoV, apparu en décembre sur un marché de Wuhan, a en outre tué deux autres personnes dans le monde, une aux Philippines et une autre à Hong Kong. https://www.20minutes.fr
[Mise à jour le mercredi 12 février 2020]
Le coronavirus a infecté plus de 45 000 personnes et fait plus de 1100 morts. En France, un couple est suspecté d'avoir été infecté par le virus. Les analyses sont en cours. Carte, point de situation de l'épidémie : les dernières informations.
https://sante.journaldesfemmes.fr
[Mise à jour le Jeudi 13 février 2020]
"Bonjour monsieur Halley : je vous donne les informations du 13 février...
coronavirus : il y a 1380 morts et il y a 63000 Contaminés"
HAN Onur (5°b)
[Mise à jour le vendredi 14 février 2020 à 14h27]
Le coronavirus a touché près de 65 000 personnes et a fait 1384 morts. En Chine, le gouvernement a annoncé que 6723 patients étaient guéris. Un Français présent à bord d'un bateau bloqué au Japon a été testé positif au coronavirus.
(journal des femmes)
une carte permet de suivre propagation du virus en temps réel
https://www.rtl.fr/actu/international/coronavirus-une-carte-permet-de-suivre-propagation-du-virus-en-temps-reel-7800019654
Bonjour Monsieur Halley le 15? février il y a 1523 morts et 66492 contaminés...
HAN Onur (5°b)
[Mise à jour le samedi 15 février 2020]
Le touriste chinois âgé de 80 ans hospitalisé depuis plusieurs jours à Paris dans un état grave en raison du coronavirus est mort. C'est le premier patient décédé à cause du virus en dehors d'Asie. Le bilan de l'épidémie se porte désormais à près de 1700 morts et plus de 60.000 personnes infectées, la plupart en Chine.
[Mise à jour le samedi 15 février 2020]
plus de 70 000 contaminations, le nombre de morts dépasse les 1 700
Cent deux personnes sont mortes depuis dimanche de la pneumonie virale en Chine, alors que le virus se propage en Asie.
source : le monde
message de HAN Onur - Bonsoir Mr Halley (...) je vous dis le nombre de morts et de contaminés avec le coronavirus
le 18 février 2020 il y a 1875 morts et il y a 73300 contaminés
merci Onur
[Mise à jour le mercredi 19 février 2020]
Bonsoir Mr Halley je vous dis le nombre de morts et de contaminés avec le coronavirus : il y a 2000 morts et il y a 74000 contaminés
-- Onur HAN (merci!)
[Mise à jour le jeudi 20 février 2020]
Bonjour je vous dis le nombre de morts : 2120
et de contaminés : 74500
-- Onur HAN (merci!)
[Mise à jour le vendredi 21 février 2020]
- 2345 morts
- 76288 contaminés
-- Onur HAN
[Mise à jour le samedi 22 février 2020]
nombre de morts : 2345
et de contaminés : 76000
(cnews)
[Mise à jour le dimanche 23 février 2020]
L'Italie est le premier pays européen à enregistrer des cas mortels de coronavirus parmi ses ressortissants. Les autorités ont mis en place des mesures fortes destinées à contenir la contagion.
L’extension rapide inquiète les scientifiques qui appellent à davantage de vigilance
Trois morts en Italie, huit en Iran, cinq en Corée du Sud… Les cas de coronavirus Covid-19 se multiplient hors de Chine dont certains sans « lien épidémiologique » établi. De quoi inquiéter les experts et autorités sanitaires.
Berceau de l'épidémie, la Chine continentale, et plus particulièrement la ville de Wuhan et sa région du Hubei, est le pays le plus touché par le coronavirus. Au moins 77.000 personnes ont été contaminées, et 2.442 patients en sont morts selon le dernier bilan disponible ce dimanche 23 février.
https://www.europe1.fr
[Mise à jour le lundi 24 février 2020]
En Chine, le bilan de l'épidémie a atteint les 2592 morts, avec 77000 personnes infectées depuis le début.
L'Italie se barricade doucement contre le coronavirus. Onze villes sont actuellement en quarantaine chez notre voisin transalpin, et un sixième Italien est décédé ce lundi des suites du virus, selon la télévision publique.
En France, après qu'un bus en provenance de Milan soit confiné en gare de Lyon-Perrache lundi matin en raison d'une suspicion de contamination, ses passagers ont été évacués après avoir été examinés. La France a instauré lundi après-midi des mesures de "précaution" pour les personnes revenant du nord de l'Italie.
L'express
[Mise à jour le mardi 25 février 2020 à 16h01] 80289 malades. 2705 morts.
-- [Mise à jour le mardi 25 février 2020]
L’ESSENTIEL
- Italie, Koweït, Iran, Afghanistan… Au total, plus d’une trentaine de pays sont désormais touchés par l’épidémie de coronavirus, avec un bilan qui dépasse largement les 30 morts hors de Chine.
- En Italie, 229 cas de coronavirus ont été détectés, et sept personnes en sont mortes. L’Union européenne n’a pour l’instant pas souhaité le rétablissement de contrôles aux frontières.
- L’épidémie de coronavirus s’est accélérée dans le monde ces derniers jours, provoquant une panique des marchés : ce mardi matin à l’ouverture, l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo dégringolait de plus de 4 %.
(site : 20 minutes)
ANTICIPATION - L’épidémiologiste Marc Lipsitch, de l’université américaine de Harvard, prédit que le coronavirus "ne pourra finalement pas être maîtrisé" et qu'il infectera jusqu'à 70% de l’humanité d’ici un an.
(LCI)
[Mise à jour : le mercredi 26 février 2020]
CORONAVIRUS - Au total, une trentaine de pays sont concernés par le coronavirus : un homme de 60 ans, originaire de l'Oise, est décédé en France et ne se serait pourtant pas rendu dans une zone à risque. Carte du monde en direct, nombre de victimes par pays, symptômes d'alerte... Les dernières infos.
L'épidémie de coronavirus progresse dans le monde. Au total, plus d'une trentaine de pays sont désormais concernés par le Covid-19. Dernier bilan : plus de 81 000 cas confirmés dans le monde et plus de 2 770 morts, dont deux décès en France. L'épidémie de coronavirus pourrait donc devenir une pandémie (épidémie étendue à toute la population d'un continent, voire au monde entier), a annoncé le directeur général de l'OMS. Face à ce virus très contagieux (un malade peut infecter 2 à 3 personnes), tous les pays s'activent à la mise en place de mesures visant à enrayer sa transmission.
Dernières infos :
- FLASH - En France, trois nouveaux cas ont été confirmés mercredi 26 février, parmi eux : une personne est décédée dans la nuit de mardi à mercredi. "Il s'agit d'un homme français de 60 ans, testé en urgence mardi 25 février à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il se trouvait dans un état gravissime. L'enquête a été lancée en urgence", a indiqué le directeur général de la Santé Jérôme Salomon lors d'un point presse. Inquiétude : l'homme de 60 ans, un enseignant originaire de l'Oise, ne s'était a priori pas rendu dans une zone d'exposition à risque. Parmi les deux autres cas : il y a un homme français de 55 ans qui est hospitalisé à Amiens et qui est dans une situation clinique grave (en réanimation). Un autre homme, âgé de 36 ans, qui revenait de Lombardie (Italie) est actuellement hospitalisé à Strasbourg même s'il ne présente pas de signes de gravité. L'enquête autour de ces cas est en cours.
(journal des femmes)
[Mise à jour : le jeudi 27 février 2020] BILAN MONDIAL A 17H
D'après le dernier bilan de l'AFP et de l'OMS, le nombre de cas confirmés de Covid-19 s'élevait aujourd'hui à 82.560 personnes, dont 2.813 décès, dans 50 pays et territoires.
Cela signifie que 1.296 nouvelles contaminations ont été recensées ces dernières 24h. Sur ces nouveaux cas, 433 se sont déclarés en Chine (hors Hong Kong et Macao), et 863 se sont déclarés ailleurs dans le monde.
L’ESSENTIEL (20 minutes)
- Italie, Koweït, Iran, Afghanistan… Au total, plus d’une trentaine de pays sont désormais touchés par l’épidémie de coronavirus, avec un bilan qui dépasse largement les 30 morts hors de Chine.
- En Europe, l’Italie, pays le plus touché, a atteint mercredi soir la barre des 400 cas recensés et compte 12 morts.
- En France, le bilan est désormais de deux morts pour 18 cas d’infection enregistrés, après le décès d’un Français de 60 ans annoncé mercredi.
[Mise à jour le vendredi 28 février à 10h43] L'épidémie de coronavirus Covid-19 s'intensifie en France avec désormais 41 personnes qui ont été contaminées, majoritairement des gens qui ont été en contact avec de précédents malades ou qui rentrent d'Italie. Dans le monde, 50 pays ont détecté au moins 1 cas et plus de 20 pays ont détecté leur premier cas au cours de la semaine passée. Le dernier bilan fait état de 83 707 personnes infectées par le virus SARS-CoV-2 et 2858 décès.
journal des femmes
[Mise à jour le Dimanche 1er mars] - on dénombre au total plus de 86 000 cas de contaminations au coronavirus et près de 3 000 décès.
Ce qu'il faut savoir
L'inquiétude gagne l'Outre-mer. Dimancher 1er mars, trois cas ont été confirmés comme positifs au coronavirus à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dans les Antilles. A La Réunion comme en Martinique, des heurts ont opposé la police à des manifestants qui craignent de voir débarquer sur l'île des malades du Covid-19. Un nouveau bilan national doit être fait ce soir, vers 19 heures.
A Paris, les touristes du Louvre ont trouvé porte close. Le musée du Louvre n'a pas ouvert au public, ce dimanche 1er mars. Les agents ont demandé qu'une réunion se tienne en lien avec l'épidémie de coronavirus et ont décidé d'exercer leur droit de retrait.
L'épidémie poursuit sa propagation dans le monde. On dénombre au total plus de 86 000 cas de contaminations par le coronavirus et près de 3 000 décès dans une soixantaine de pays. Une grande majorité d'entre eux a été recensé en Chine, avec près de 80 000 cas et 2 870 morts.
573 nouveaux cas en Chine.
Une personne portant un masque à Paris, le 26 janvier 2020. (ALAIN JOCARD / AFP)
https://www.francetvinfo.fr/
document 197 : "PLASTIQUES... et recyclage"
Cette semaine : une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=0ICDwM2inMY
pour en savoir un peu plus : quelques informations ici...
https://trustmyscience.com/nouveau-biopolymere-durable-developpe-par-des-chercheurs-pourrait-un-jour-nous-liberer-du-pire-polluant/
document 196 : "Des incendies dévastateurs..."
À quoi ces incendies sont-ils dus ?
Chaque année, pendant l'été austral - qui débute en décembre -, l'île se retrouve en proie à des feux de forêts, car lors des fortes chaleurs, la végétation devient combustible. Cette année pourtant, dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, les feux ont démarré bien plus tôt, dès septembre, et avec une violence inaccoutumée, jusqu'à se transformer en brasiers hors de contrôle.
Cette région recense de nombreux eucalyptus, des arbres particulièrement inflammables car leurs feuilles sont remplies d'huile. Un cocktail de sécheresse, de fortes températures et de vents violents a ensuite dramatiquement accéléré le processus.
Des décennies seront nécessaires pour que la vie sauvage se reconstitue
sources : sciences et avenir + le Parisien
document 195 : "Des Triops au collège..."
Bonjour, je m’appelle Enzo Toro, je suis en 6°B.
On me voit à droite sur cette photo.
J'ai proposé a notre professeur de S.V.T. de créer un élevage de Triops .
Pour cela j’ai réuni un groupe de personnes sérieuses, intéressées et motivées. Ce sont : moi, Inès (à gauche), Alban et Elisa .
Nous avons commencé par chercher les œufs dans un microscope mais rien !
Puis nous avons nettoyé le petit bassin. Ensuite nous avons rempli le récipient d’eau déminéralisée qui devait être régulée à une température entre 20-26°C (et ne pas chuter de plus de 3° en moins de 24h) .
Elle est maintenant a 24°C. Il n'y a plus qu’à attendre deux semaines pour qu’ils naissent.
Maintenant, quand vous êtes en salle 1, à vous de faire attention au moindre mouvement (l'aquarium est devant le bureau de Mr Halley) !
Si tu veux venir la prochaine fois tu devras me demander et être sérieux/se.
On espère bientôt pouvoir les observer au microscope
PS : la bôite contenant le matériel vaut moins de 20 euros...
si tu veux avoir des détails, tu peux trouver la notice en cherchant "PDF triops" sur internet
et tu as cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=-hdK2Y6WkEw
document 194 : "Mais qu'est-ce que c'est donc ???"
C'est une découverte rarissime sur laquelle sont tombés des plongeurs norvégiens le 6 octobre 2019. Partis pour explorer une épave de la Seconde Guerre mondiale dans les eaux du fjord Ørstafjorden, Nils Baadnes et Ronald Raasch ont aperçu une gigantesque masse gélatineuse et translucide, alors qu'ils se trouvaient à 17 mètres de profondeur. Cette étrange créature à la consistance de méduse s'est révélée être une poche renfermant des milliers de minuscules calamars.
Il s'agit d'une masse de mucus à l'intérieur de laquelle les œufs se développent. Au contact de l'eau, la poche se dilate et forme une masse pouvant atteindre plusieurs mètres de diamètre et contenir jusqu'à 43 000 œufs. Cette poche géante fait office d'incubateur, protégeant les œufs des bactéries et des prédateurs rôdant autour.
Bactérie (en 3D)
quelques prédateurs des calamars :
document 193 : "Mike HORN"
Les aventuriers Mike Horn et Borge Ousland ont débuté le 25 septembre dernier, la traversée de l’océan Arctique.
Une traversée à ski en zone hostile prévue pour durer trois mois. Mais ces derniers jours, les conditions climatiques ont poussé les deux hommes dans leurs retranchements.
Mike Horn est tombé dans l'eau glacée, après que la glace ait cédé sous son poids.
Une mésaventure attribuable en partie au réchauffement climatique (à cette période de l'année, la couche de glace est habituellement plus épaisse et solide!).
L'aventurier s'en est sorti avec une belle frayeur et a commencé un moment à perdre la sensation des ses extrêmités, en partie gelées.
Aujourd'hui (le 30 novembre 2019) il leur reste environ 150 km à parcourir. Ils espèrent être rentrés d'ici 10 jours.
(Vous pouvez-suivre leur expédition sur Instagram)
https://www.instagram.com/mikehornexplorer/?hl=fr
document 192 : "Police Technique et Scientifique... quelques métiers"
A l'heure actuelle on peut difficilement échapper, sur nos écrans, à des scènes d'enquêtes crimininelles...
On y voit s'activer un tas de personnages réalisant différents prélèvements, des tests, des photos, utilisant le fameux Luminol etc...
Pour ceux que cela intéresse, voici 2 liens qui donnent quelques informations sur les métiers en jeu!
https://www.police-scientifique.com/les-metiers/aspts
https://start.lesechos.fr/emploi-stages/reseau-carriere/la-police-scientifique-pourquoi-pas-vous-12663.php
document 191 : "un "petit risque...?"
Le tremblement de terre qui a secoué le sud de la France, lundi 11 novembre, pourrait être provoqué par une ancienne faille inactive depuis longtemps.
Le séisme a été ressenti bien au-delà de l'Ardèche et de la Drôme - Capture d'écran France Séisme
Comme on peu le voir sur le document suivant, on peut se demander si l'homme ne cherche pas les problèmes...
(est-il bien prudent d'installer des centrales nucléaires dans des zones à activités sismiques!)
Les centrales nucléaires de la Vallée du Rhône sont en cours d'inspection après le séisme de lundi. Un tremblement de terre peut remettre en cause la sûreté des installations, bien qu'elles soient conçues pour résister à de tels phénomènes. Quels dégâts peuvent-ils provoquer? Comment s'en prémunit-on?
- Quel danger représente un séisme pour une centrale ? -
«Un séisme, c'est une agression naturelle qui va entraîner des mouvements et des vibrations dans les bâtiments et dans les équipements», décrit auprès de l'AFP Thierry Charles, directeur général adjoint en charge de la sûreté à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Pour un site nucléaire, «le risque c'est que les mouvements dégradent les bâtiments - notamment ceux qui assurent le confinement -, cassent les tuyauteries, empêchent le fonctionnement des équipements de secours», précise-t-il.
Les murs, par exemple, permettent de confiner la matière radioactive dans certains endroits des locaux. Or, en cas de fissure provoquée par un séisme, cette protection n'est plus garantie.
«En pratique, il faut définir ce qu'il est impératif de garantir, comme l'enceinte de confinement du réacteur, les équipements permettant d'assurer l'alimentation électrique ou d'acheminer de l'eau en cas de problème», ajoute le spécialiste.
- Comment surveille-t-on l'impact d'un séisme sur une centrale ? -
Au sein des centrales, sur certains équipements, des appareils permettent de détecter les mouvements. A partir d'un certain seuil, ils donnent l'alerte. Dans ce cas de figure, une procédure de contrôle approfondi est enclenchée.
Dans la vallée du Rhône, le séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter a «déclenché une alarme sur un seul des cinq capteurs présents» à la centrale de Cruas (Ardèche), avait indiqué lundi le préfet de la Drôme Hugues Moutouh, précisant toutefois qu'«aucun dégât» n'avait été constaté sur les bâtiments. Le site, à l'arrêt pour un «audit approfondi», devrait redémarrer vendredi 15 novembre.
En revanche, la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), plus éloignée de l'épicentre du séisme, ne devra pas être arrêtée, aucun seuil d'alerte n'y ayant été mesuré.
- Qu'imposent les normes de sécurité ? -
Pour concevoir une installation nucléaire ou vérifier sa bonne tenue en cas de séisme, il est nécessaire d'identifier les phénomènes qui pourraient avoir des effets non négligeables.
«La règle c'est d'abord de définir le plus gros séisme historique de la zone, puis de majorer sa magnitude», explique M. Charles. Par exemple, si le plus important tremblement de terre connu a été de 5 sur l'échelle de Richter, une installation dans cette zone doit pouvoir résister à des phénomènes de magnitude 5,5.
- Ces normes ont-elles évolué ? -
«Ce qui évolue, c'est surtout la connaissance sur les séismes», souligne M. Charles. De nouvelles données peuvent ainsi amener à réévaluer le niveau du séisme de référence. Dans ce cas, les installations concernées sont renforcées. Les risques de façon générale (vieillissement du matériel, risques naturels comme les inondations ou les tremblements de terre, etc.) sont réévalués tous les dix ans.
Par ailleurs, après la catastrophe nucléaire de Fukushima de 2011, l'IRSN a créé le concept de «noyau dur», qui consiste à définir les équipements les plus cruciaux des installations afin de les renforcer de façon significative. Ils doivent être capables de résister à des agressions extrêmes, d'un niveau bien supérieur à celui pris en référence pour la conception des installations.
sources : "Francebleu", AFP et "La Croix"
retour à l'accueil