- Accueil
- ARCHIVES SPECTACULAIRES - MENU DEROULANT
- 14- ARCHIVES
14- ARCHIVES
ARCHIVES 131 à 140
document 140 : Attention à la marche!
La mine à ciel ouvert de Mirny : la plus impressionnante au monde...
L'extraction des diamants se fait surtout dans des mines à ciel ouvert, particulièrement impressionnantes. C'est le cas de l'une des plus grandes mines de diamants du monde, la mine Mir qui se présente sous la forme d'un gouffre béant au milieu de la ville construite spécialement (en pleine Sibérie).
Cette mine est aujourd'hui abandonnée... (et laissée en l'état...)
Les diamants, tant recherchés, se forment dans des conditions très particulières. Le carbone se cristallise en diamant, sous une pression énorme et à une température de plus de 1 100 degrés. En outre, il faut du temps : les cristaux ne se forment pas instantanément, mais « poussent » très lentement.
(525 mètres de profondeur et de 1 200 mètres de diamètre...)
De telles conditions ne se trouvent qu'entre 150 et 200 km de profondeur et seules des éruptions volcaniques puissantes peuvent faire remonter les diamants. Ils sont ainsi retrouvés en inclusion dans des roches appelées "kimberlites".
Ensuite l'érosion peut se charger de les transporter jusque dans le lit des rivières.
document 139 : Elysia chlorotica
Voici un drôle de "personnage" : Elysia chlorotica.
C'est un mollusque marin long de quelques centimètres, qui vit le long des côtes américaines.
Il a une façon unique de produire son énergie : il survit en volant les chloroplastes (que l'on voit ci-dessous) de certaines algues.
Cette limace de mer profite ainsi de l'énergie solaire grâce à la transparence de son corps.
Ci-dessus : des chloroplastes dans une cellule d'algue.
(ce sont de petites usines à capter la lumière pour en faire de l'énergie, de la matière : seules les plantes en ont normalement!).
Hooouuuu!!! la voleuse!!!
On la voit ici se gaver de ces chloroplastes afin de réaliser, comme les plantes, la photosynthèse!
Photosynthèse : processus par lequel la plante fabrique sa propre matière organique (au niveau des feuilles).
Dans la photosynthèse, les plantes vertes absorbent de l'eau, des sels minéraux et du CO2 puis grâce à la lumière produite par le soleil, des sucres sont produits (amidon).
document 138 : ...
document 137 : 2012 TC4
L'astéroïde 2012 TC4...
... de la taille d'une grosse maison est passé jeudi 12 octobre à 7h41 à 44.000 kilomètres de la Terre. Soit tout près à l'échelle cosmique.
Si ce passage ne présentait aucun danger cette fois-ci, l'astéroïde pourrait rentrer en collision avec notre planète dans le futur.
D'une taille de 15 à 30 mètres, il a "frôlé" la planète à une vitesse de 7,3 kilomètres par secondes. Il n'y avait aucun danger, ni pour l'humanité ni pour les satellites, les plus éloignés.
"Cette fois-ci, ce n'est pas un cas préoccupant mais nous allons en profiter pour nous entraîner", a expliqué il y a quelques jours Detlef Koschny, co-directeur du segment Objets géocroiseurs (Near-Earth Objects) de l'Agence spatiale européenne (ESA). "Comme cela, le jour où arrivera un objet vraiment dangereux, nous aurons répété plusieurs fois avant", a-t-il ajouté.
"En soi, il n'y a rien de très particulier concernant le passage de cet astéroïde. Cela arrive assez fréquemment", a reconnu l'astronome Michael Kelley, de la division Étude des planètes à la Nasa. "Ce qui en fait un événement spécial, c'est que nous avons décidé d'utiliser cet objet pour un exercice de défense planétaire" contre les astéroïdes, ajoute-t-il.
L'exercice, coordonné par l'Université du Maryland (États-Unis), avec la participation de la Nasa, de l'ESA et de divers observatoires, "est un grand succès", s'est félicité Detlef Koschny jeudi matin. "Nous avons fait comme si c'était un objet 'critique' et nous nous sommes exercés sur le plan de l'échange d'informations, en utilisant des télescopes et des systèmes radar", a ajouté le scientifique. "Nous étions bien préparés et la plupart des observations et communications ont fonctionné comme prévu", selon lui.
UN IMPACT POSSIBLE EN 2079 ?
L'astéroïde 2012 TC4, qui tourne autour du Soleil en 609 jours, a été découvert en 2012 puis il n'a pas été observé pendant cinq ans. Il a de nouveau été repéré cet été par le VLT (Very large telescope) de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili. Ce qui a permis aux astronomes de calculer précisément sa trajectoire.
Ils ont pu déterminer que lors de son prochain passage près de la Terre, en 2050, l'astéroïde, dont l'orbite aura été modifiée, ne foncera pas sur la planète. Mais il n'est pas impossible qu'en 2079 il touche la Terre, a indiqué Rüdiger Jehn, du segment Objets géocroiseurs de l'ESA.
(article provenant du site "orange")
document 136 : ???
Tu as l'impression que les deux teintes de gris sont différentes?
... cache la ligne du milieu qui les sépare...
et...???
Etonnant non?
EXPLICATION SCIENTIFIQUE
L'image physique formée au fond de l'oeil sur la rétine, analysée point par point, est transmise fidélement au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareil pour tous.
Les illusions sont les témoins des mécanismes de la vision. Elles confirment que notre perception du monde est assez éloignée de la photographie. Elle est le résultat : - d'une stimulation de récepteurs au niveau de la rétine (au fond de l'oeil), qui peuvent subir des phénomènes de fatigue. - et surtout d'une construction mentale, à partir des messages nerveux reçus, parfois faussés. Le cerveau cherche à mettre du sens partout, même là où il n'y en a pas. Alors, il en fait trop, amplifiant les contrastes, créant contours, couleurs, perspectives, reliefs, mouvements, en fonction de ce qu'il connaît. En effet, malgré une organisation générale commune du cortex visuel, les apprentissages et le vécu diffèrent d'une personne à l'autre, d'où une sensibilité variable à certaines illusions. |
Par exemple ici : tout le monde ne 'voit" pas la même chose au premier coup d'oeil!
pareil ici...
document 135 : A 5 minutes de Brienon... ?
Mais que fait cet animal à Bas-Rebourseaux?
au niveau de la RESERVE ORNITHOLOGIQUE DE BAS-REBOURSEAUX (avec bien d'autres oiseaux) ce Week-End
(en te postant dans l'une des 2 cabanes... : 3 ont été vus ces derniers jours).
document 134 : Bleu, vert, jaune, rouge... !
Yellowstone n'en finira jamais de nous émerveiller avec ses mille couleurs intenses, mais d'où viennent-elles ?
La caldeira de Yellowstone (parfois connue sous le nom de « supervolcan de Yellowstone »), est un volcan "endormi" des États-Unis situé dans le parc national de Yellowstone.
Une caldeira est une zone plus ou moins arrondie pouvant mesurer plusieurs dizaines de kilomètres, résultant de l'effondrement d'un volcan sur sa chambre magmatique
(cette chambre est en rouge sur l'image).
document 133 : Une ménagère bien peu commode!
Il ne faut surtout pas se fier à sa petite taille (inférieure à 20 cm de long), ni à ses magnifiques couleurs. La crevette-mante, si elle passe beaucoup de temps à s'occuper soigneusement de son logis, est une terrible tueuse en série et une force de la nature.
Elle est aussi appelé « squille », c'est un crustacé qui se rencontre surtout au large de l’Australie, du Japon et de l’Afrique de l’Est.
Ses pattes semblables à celles des mantes religieuses, possèdent la même puissance de frappe qu’une balle tirée par un calibre 22; soit une vitesse de 1/3.000e de seconde, avec une force de 1.500 Newtons : c'est grâce à cette puissance qu'elle peut neutraliser ses proies.
une petite vidéo pour en savoir plus et voir notre ménagère en pleine action!
Très colorée, la squille est très appréciée des aquariophiles, malgré certaines histoires de vitres brisées...
document 133 : Mais pourquoi les zèbres ont-ils donc des rayures ?
Cette question fascine les scientifiques depuis un bon moment déjà (plus d'un siècle...!).
Ils avancaient, jusqu'à aujourd'hui, plusieurs hypothèses et chacun avait son avis pour expliquer cette drôle de tenue.
ces rayures noires et blanches seraient un camouflage contre les fauves ? (les rayures en mouvement perturberaient la vision des prédateurs)
un moyen de réguler la chaleur ?
une sorte de "code barre" (permettant là chaque individu d'être identifié) ayant un rôle social au sein du troupeau ?
un moyen de mieux se fondre dans l'ombre de la savane et sa végétation ? etc...
Une expérience récente a permis de formuler une nouvelle hypothèse : elle montre que les mouches parasites ont nettement moins tendance à se poser sur des surfaces rayées de noir et de blanc que sur une surface de couleur unie !
Les mouches parasites semblent donc bien être le principal facteur évolutif à l'origine de l'apparition des rayures. La parade semble d'ailleurs efficace, si l'on en croit certaines observations : on trouve bien peu de sang de zèbre dans le tube digestif des mouches tsé-tsé !
Outre les nombreuses maladies véhiculées par les mouches parasites (grippe équine, peste équine, anémie infectieuse, etc.), le sang sucé par des insectes peut atteindre un volume considérable : jusqu'à un demi-litre par jour chez une vache.
LES ANCIENNES IMAGES DE LA SEMAINE SONT ARCHIVEES ICI... (bonne lecture!)
document 132 : Best of « brèves reçues »
par le prof. de SVT cette année
(je laisse volontairement les fôtedortograf,,,)
Un élève de 4°... désespéré par sa moyenne, mais motivé en SVT...
et qui ferait bien de travailler aussi en Français!
« Bonjour j'aimerais si vous voulez bien au lieu de mettre 3 point de plus me maitre 5 point de plus au lieu d'avoir 10/20 d'avoir 12/20 svp cat j'ai travailler 2h30 pour ce travaille j'aimerais beaucoup remonter ma moyenne en svt svp svp !!! »
Une élève de 5° (suite à l'image de la semaine montrant un jeu d'échec qui avait pour pièces des moutons)...
« Bonsoir, monsieur je voudrez vous demandez si se jeu de société on allait le tester en cour. Cordialement »
Réponse : Merci pour l'intérêt que tu portes au « document de la semaine »... mais non... on fera « foot » ou piscine... je ne sais pas encore !... ou alors on fait un cours de Français ? (ça pourrait être utile...)
Une élève de 3°... (fan de Top-Chef ?)
« Bonjour est ce que vous êtes en cours ? Sinon peut-on venir...,on a à manger ^^ »
Dommage (j'avais cours...)
Un élève de 5° (un futur chirurgien? boucher? serial killer?...)
https://m.youtube.com/watch?v=QJP8tszySmo
le lein de cette video on voie bein les poumon du porc gonfler
Une élève de 3° (suite à l'envoi de conseils pour le brevet )
« MERCI MONSIEUR vous nous sauver la mise. A demain bonne fin de soirée »
Réponse : … pas en Français malheureusement ;)
Un élève de 6° (suite à un document de la semaine)
« c est maren votre truqu »
Une autre de 6°
« Bonjour M.HALLEY dans le répertoire le mot « lien de parenté » il faut le mettre dans qu'elle lettre a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z au revoir et merci d'avance »
Cette brève je l'aime beaucoup !
Une de 4°
« Cher Mr Halley,bonjour, je voudrai savoir si vous pouviez éventuellement m'envoyer la BD ou j’étais dedans (l'histoire des frites xD ) merci d'avance de votre compréhension. »
Ah... des élèves qui vous disent... « cher Monsieur »... ça marque ! Ça donne la frite !
Un élève de 6°
"Jaime bien VO image de semaine"
Un élève de 4°
« bonjours »
bref... mais sympathique (c'était le message dans sa totalité)
Dans le même genre (Une élève de 6°), mais un petit peu plus développé
« bonjour!
bon week-end »
!!!
**************
... et bien d'autres moins marrantes, mais toujours polies (et remplies de fautes en général...)
Donc, continuez à ne pas hésiter à poser vos questions, à faire des remarques et donner vos impressions sur les documents de la semaine (en essayant de vous relire un peu avant de cliquer sur le "ENVOYER")
merci
**
document 131 : Des pierres qui flottaient?
Selon les espèces, les ammonites présentaient des tailles variables, de quelques millimètres à plusieurs mètres de diamètre. Les ammonites sont un groupe d'animaux marins fossiles qui a disparu en même temps que les dinosaures il y a 65 millions d'années. |
Beaucoup d'entre-vous ont déjà vu certains de ces fossiles qui ne sont pas rares dans la région... et me demandent parfois... :
"mais m'sieur comment ça pouvait flotter???" |
Réponse :
il faut comprendre que ce que tu vois aujourd'hui a subi les transformations suivantes... |
La fossilisation des ammonites
|
On peut donc comparer cet animal à une sorte de pieuvre protégée par une coquille remplie de gaz... : pas de problème pour flotter donc!
Les causes de leur disparition sont mal connues (changements climatiques liés à l'impact d'une météorite ou du volcanisme etc...), mais les scientifiques estiment que 75 % des espèces marines disparaissent en même temps qu'elles. Des discussions persistent sur le fait que ces extinctions ont été lentes ou brutales. |