16- ARCHIVES

    ARCHIVES 151 à 160Résultat de recherche d'images pour "prof"

 

 document 160 : Célèbes

 

   Cette semaine : comprendre le TSUNAMI des Célèbes

Résultat de recherche d'images pour "tsunami celebes"

Le bilan du violent séisme et du tsunami qui ont tour à tour frappé l'île des Célèbes, en Indonésie, s'est alourdi : 832 morts (dimanche 30/10/2018)

Nouveau bilan le 05/10/2018 : + de 1600 morts...

Nouveau bilan le 11/10/2018 : + de 2000 morts... et + de 5000 disparus!

 

 

 

La vidéo des conséquences (par contre rien n'est expliqué sur les causes!) : Résultat de recherche d'images pour "tsunami" (cliquer)

 

Résultat de recherche d'images pour "tsunami celebes"

 

Et pour l'explication des causes : Un tsunami est une série d'énormes vagues déclenchées le plus souvent par des tremblements de terre sous-marins. Des éruptions volcaniques sous-marines et des glissements de terrain dans l'eau peuvent aussi provoquer des tsunamis.

Pour le séisme qui nous intéresse aujourd'hui, les causes sont dues à la fois à des tremblements de terre et des glissements de terrain.

En français, on les appelle aussi parfois les « raz-de-marées », même si les tsunamis n'ont en réalité aucun rapport avec les phénomènes de marées.

Le mot tsunami est en japonais, tsu  veut dire port et nami vague.

(source : wikimini)

 

L'indosénie est située entre 2 plaques tectoniques qui se rencontrent (on voit ça en 4°)

Résultat de recherche d'images pour "plaque indonesie"

https://image.shutterstock.com/image-illustration/tsunamis-generated-by-submarine-earthquakes-260nw-490135354.jpg

 

 

 document 159 : Ciel!

 

  C'est sous les cieux clairs et purs de l'hémisphère Sud que la Voie lactée déploie toute sa splendeur (ici, depuis le désert d'Atacama).

C'est sous les cieux clairs et purs de l'hémisphère Sud que notre galaxie (la Voie Lactée) déploie toute sa beauté (ici, depuis le désert d'Atacama).

Mais les photos prises de nuit peuvent également être spectaculaires!

https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/7/7/7/777b761907_120668_voie-lactee-galaxie.jpg

Sa taille est estimée à environ 100 000 années-lumière de diamètre, soit 1 milliard de milliards de kilomètres. Comme il est difficile d'évaluer des chiffres aussi considérables, voici une échelle que vous comprendrez mieux: si le soleil était un grain de sable, la Voie Lactée aurait la taille des États-Unis !

Résultat de recherche d'images pour "vous etes ici"

voie lactee

En rouge : position de notre système solaire à l'intérieur de la voie lactée.

 

Notre système solaire (les proportions ne sont pas respectées et Pluton, n'est aujourd'hui plus classée avec les 8 autres planètes)

 

 document 158 : Représentation d'un embryon de titanosaure dans son oeuf.

 

Résultat de recherche d'images pour "prof"

 

http://www.museum-aix-en-provence.org/images-aix-en-provence_fichiers/aix-en-provence-embryon-dinosaure.jpg

La fossilisation d'un embryon de dinosaure est un phénomène rare qui nécessite des conditions particulières. L'embryon doit être suffisamment âgé pour que son squelette puisse se fossiliser. Dans les premiers stades de croissance, les os du foetus sont extrêmement fragiles et ont peu de chance de résister aux processus de fossilisation. Lorsque l'ossification du squelette est achevée, seuls les os robustes (fémurs, humérus, vertèbres, dentaires), vont se conserver à la mort de l'embryon.

titanosaurus fossiles de dinosaure coquille d'œuf (fragments de coquilles d'un Titanosaure)

 

La fossilisation des grands os pose moins de problème...

Ce titanosaure est l'un des plus gros animaux ayant vécu sur Terre.

 

https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/3/3/1/3310a39c68_111045_dinosaure-patagotitan-mayorum-museo-paleontologico-egidio-feruglio-mef.jpg

 

Photo prise au moment de fouilles (en 2013 / Argentine), montrant le fémur de 2,40 m de long de l'un des plus grands dinosaures connus.

 

( un Titanosaure...) 

 

Le paléontoloque Diego Pol, du Musée de paléontologie Egidio Feruglio, pose devant lui.

 

© 

Museo paleontologico Egidio Feruglio (MEF)

 

https://www.sciencesetavenir.fr/assets/referentiel/file/8900024.jpg

 document 157 : Jebi

 

Le cyclone Jebi, un typhon considéré comme le plus violent au Japon depuis 25 ans, fait craindre le pire aux habitants des zones situées sur son passage. Les autorités annoncent des vents pouvant atteindre 220 km/heure et de lourdes perturbations.

 

Les autorités japonaises ont émis ce mardi (4/9/2018) des consignes d’évacuation pour plus d’un million d’habitants et annulé plusieurs centaines de vols face aux vents extrêmement violents du typhon Jebi.

 

20180904

 

Il est tombé 100 millimètres de pluie sur un quartier de Kyoto en une heure seulement, et les services météorologiques prévoyaient jusqu’à 500 mm en 24 heures, entre mardi midi et mercredi midi.

 

http://s1.lprs1.fr/images/2018/09/04/7875651_1ec93746-b019-11e8-bfbd-ad85a6f6e574-1_1000x625.jpg

 

Un évènement de plus qui montre l'incontestable faiblesse de l'Homme face aux forces de la Nature...

(source https://www.letemps.ch)

 

 document 156 : Drôle d'oiseau!

 

Voici le ... 

 

  Photo: Arielle DeMerchant

MACAREUX MOINE

 

http://www.balades-naturalistes.fr/wp-content/uploads/2015/07/hornoya-18macareux.jpg

(ou perroquet de mer... tout le monde comprendra pourquoi)

Résultat de recherche d'images pour "macareux moine" On le trouve sur certaines de nos côtes.

 

Cet oiseau :

  • diffère tellement selon qu’il se trouve en période nuptiale ou non que l’on a longtemps cru qu’il s’agissait de deux espèces Résultat de recherche d'images pour "macareux moine"
  • a de la difficulté à s’envoler et s’écrase souvent à l’atterrissage! Résultat de recherche d'images pour "atterrissage oiseau"
  • peut capturer et retenir jusqu’à 60 poissons dans son bec Résultat de recherche d'images pour "macareux moine"
  • passe la majeure partie de son existence en mer, l’essentiel de ses activités consistant à nager, à plonger et à s’alimenter
  • peut s’empêtrer facilement dans les filets à saumons ou à morues et se noyer!

 

Résultat de recherche d'images pour "macareux mort"

euh... oui, là il faut bien reconnaître qu'il a l'air moins drôle!!!

Résultat de recherche d'images pour "pleurer"

 

 document 155 : Quel courage!

 

A l'heure où certains, trouvent que...

 - transporter sa tablette jusqu'au collège c'est trop épuisant...

 - faire un exercice d'un quart d'heure à la maison c'est trop long...

 - lire cet article c'est trop difficile... etc... : voici un petit document qui permet de relativiser nos difficultés de tous les jours!

 

(bonne lecture... à ceux qui auront la force d'aller au bout!)

*

Vingt ans après avoir bravé tempêtes, requins, piqûres de méduses dans l'Atlantique, le Français Benoît Lecomte, 51 ans depuis dimanche, se lance dans la traversée à la nage du Pacifique (8800Km) pour alerter sur la pollution des océans envahis de plastique.

https://img.bfmtv.com/i/0/0/9f1/b71074ab6756ad5a70014dde512b4.jpeg

 

Épaulé par une équipe

 

Il sera accompagné dans cette tentative inédite d'une équipe de huit personnes, dont deux médecins, qui effectuera plus d'une douzaine de recherches sur l'océan et le corps humain pour 27 institutions scientifiques, pour la plupart américaines.

Sept ans de préparation physique et mentale acharnée, son métier d'architecte mis entre parenthèses, un départ maintes fois reporté par la difficulté de trouver des sponsors: "Ben" Lecomte s'est senti comme "un tigre en cage".

Il va finalement enfiler mardi sa combinaison de néoprène, chausser ses palmes et partir d'une petite plage à l'est de Tokyo. Destination San Francisco, aux Etats-Unis, son pays d'adoption depuis l'âge de 23 ans.

Ses deux enfants ont prévu de l'accompagner à la nage sur les cent premiers mètres. C'est à travers eux qu'il pense aux générations futures.

Résultat de recherche d'images pour "Benoît Lecomte"

Nager parmi les déchets plastiques

"Quand j'étais petit et que je me promenais avec mon père le long de la plage, je ne voyais pas de plastique ou quasiment pas, mais maintenant chaque fois que j'y vais avec mes enfants, j'en vois partout. Tout s'est passé en une trentaine ou une quarantaine d'années (...) Qu'est-ce que ça va être pour mes enfants?"

Sur les quelque 8800 km à parcourir en six à huit mois, il traversera la partie nord du "continent de plastique", accumulation de particules de plastique désagrégé par le soleil et l'eau de mer, qui s'étendent selon une étude récente sur une surface équivalente à trois fois la France et entrent dans la chaîne alimentaire.

"C'est un problème énorme et aussi un problème que nous pouvons résoudre parce que nous l'avons créé", estime Ben Lecomte, résolument positif. "Les plastiques à usage unique par exemple, si nous cessons de les utiliser, cela fera une immense différence".

Son équipe prélèvera des échantillons avec l'ambition de constituer la plus vaste base de données sur ces particules. Elle fixera de petites balises sur les gros débris afin d'en suivre la trajectoire.

Ben Lecomte portera en outre à la cheville un capteur destiné à repérer les traces de césium radioactif issu de la catastrophe de Fukushima.

8000 kilocalories par jour

L'aventurier du grand large bénéficiera du système de suivi cardiaque des explorateurs de l'espace, celui de la Nasa afin de déterminer si l'activité physique intense provoque des lésions au coeur.

En nageant huit heures, il brûlera chaque jour 8.000 kilocalories (kcal) et ne pourra faire de vrais repas que le soir et le matin, la nuit aussi car la faim le réveillera. Le voilier part avec 2,8 tonnes de nourriture.

Son état psychologique sera suivi. "Le mental est beaucoup plus important que le physique", dit-il.

"Il faut faire en sorte de toujours penser à quelque chose de positif. Les ennuis commencent lorsque vous n'avez plus de quoi occuper votre esprit". Chaque jour il se fera un programme, par exemple: première heure, revivre son anniversaire, deuxième heure, imaginer l'Afrique du Sud, qu'il n'a jamais vue, troisième heure, concevoir la construction d'une extension du Louvre...

Pour oublier la souffrance, il faut "dissocier l'esprit du corps", dit-il, "et votre corps passe en pilotage automatique".

Requins curieux

Et les requins, comme celui dont il avait vu l'aileron tourner autour de lui pendant cinq jours dans l'Atlantique, dans une scène digne des "Dents de la mer", il en a peur? "C'est sûr qu'on a le coeur qui commence à battre. Ils sont très curieux et ne sont pas là pour manger les humains", affirme Lecomte qui portera néanmoins un bracelet magnétique pour les éloigner.

Résultat de recherche d'images pour "dents de la mer"

"Ce serait vraiment dommage qu'on ne voie pas de requins! Ils sont très importants pour l'écosystème".

 

(article du site www.rtbf.be)

 

 

 document 154 : Quelles courses!

 

voici quelques mots et photos au sujet de la course contre la faim de la semaine dernière.

https://www.zupimages.net/up/18/22/urg9.jpg

Résultat de recherche d'images pour "course contre la faim"

"Vendredi 25 mai se déroulait la course contre la faim au sein du collège pour les classes de 6e/5e accompagnés des CM2 de Brienon.
En amont de la course, chaque élève devait trouver des parrains lui promettant un don pour chaque kilomètre couru.

Le jour J, l'objectif pour chaque élève était de réaliser le plus de tours possible (500m) durant 4 séquences de 10 minutes de course (pour un effort total de 40 minutes).
La plupart des élèves ont joué le jeu, se sont donnés à fond, malgré la chaleur, pour faire un maximum de tours et récupérer le plus d'argent possible.

Les élèves vont maintenant retourner voir leurs parrains pour récupérer la somme promise selon le nombre de tours réalisés.

Au final, cette année, ce sont 877€ qui ont été récoltés au profit de l'association "action contre la faim", et qui seront mis au profit de l'Irak cette fois-ci (le pays bénéficiaire change chaque année).

Nous tenons à remercier tous les élèves qui ont joué le jeu, y compris les dispensés qui n'ont pas hésité à le faire en marchant pour récolter de l'argent, ainsi que les professeurs (collège et primaire) venus encadrer, la mairie de Brienon pour le prêt des barrières, l'UNSS 89 pour les piquets, les agents pour le goûter organisé à l'issu de la course, Martine pour le service des boissons, Mme Sevic pour le secrétariat et Aurélien pour son aide avant et pendant la course. "

(J. Maurage) Résultat de recherche d'images pour "sportive"

 

Résultat de recherche d'images pour "action contre la faim"

 

media

 

 

 document 153 : Belle prise!

 

http://halley.e-monsite.com/medias/files/b.jpg 

 

 

 document 152 : GRRRRRRR... (la petite bête qui monte qui monte!)

 

GRRRRRRR... ?:  c'est pour le rugissement du Tigre

la petite bête qui monte qui monte? : c'est pour un Moustique très particulier...

 

Voici le MOUSTIQUE TIGRE :

 

 

 

 

D’année en année, le moustique tigre envahit une part de plus en plus conséquente du territoire français. Depuis peu (Avril 2018), 42 départements sont en alerte. Un record. Selon la Direction générale de la santé, le nombre de départements concernés « a doublé ces deux dernières années ». L’insecte, potentiellement vecteur de maladies telles que le chikungunya, la dengue ou le zika n’en finit plus de gagner du terrain.

(du Sud vers le Nord)

 

On reconnaît le moustique tigre facilement (avec ses bandes blanches sur l'abdomen et les pattes).

 

Pour plus de détails ...  ARTICLE « Le Parisien » :

Une espèce très résistante. Ne vous fiez pas à sa silhouette minuscule et son allure pataude. Le moustique-tigre, qui mesure à peine quelques millimètres, «vole dans un périmètre limité à quelques dizaines de mètres autour de son lieu de naissance», raconte Stéphane Robert, président du site d’information Vigilance-moustiques. Mais il adore la voiture, les camions et les porte-conteneurs. C’est donc, tout simplement, par bateau que cette bestiole vrombissante est arrivée du sud-est asiatique et qu’il a été identifié la première fois en France, en 2004 à Menton, dans les Alpes-Maritimes. Avec un risque d’une chaîne de contamination. Si la femelle pique un voyageur, de retour en métropole, qui a attrapé le chikungunya, la dengue ou le Zika, il aspire alors le virus qu’il transmettra à d’autres hommes. Ainsi, 11 cas dits «autochtones» ont été signalés pour la dengue dans l’Hérault en 2014, 7 dans le Gard en 2015 et 17 cas de chikungunya dans le Var l’an dernier. Aujourd’hui, ce petite moustique rayé est présent dans la moitié Sud de la France mais aussi dans l’Aisne, le Val-de-Marne ou les Hauts-de-Seine.

«Je couvre, je jette, je vide». Pour l’éviter, il faut supprimer les eaux stagnantes chez soi, changer l’eau des vases et les soucoupes des pots de fleurs plusieurs fois par semaine, voire selon la direction générale de la santé, les enlever ou les remplir de sable. Attention aussi à vérifier le bon écoulement des gouttières, protéger les espaces d’eau, piscines, puits… «Il suffit au moustique tigre d’un bouchon de bouteille au fond d’un jardin pour pondre», prévient Stéphane Robert. L’été, utilisez aussi des répulsifs, «privilégiez ceux qui contiennent de l’icaridine ou de IR 3535». Très résistant, il hiberne et survit sans embûche au froid sans forme de larves. Même sans eau…

Et si on en voit un ? Dénoncez-le ! Vous pensez identifier le coupable dans votre salon, prenez-le en photo ou conservez-le en bon état et rendez-vous sur le portail officiel www.signalement-moustique.fr ou sur l’application mobile gratuite IMoustique. Un moyen pour les autorités sanitaires de suivre à la trace. Il s’agit d’un «acte citoyen».

 

 

 document 151 : Ils pourraient prévoir certaines catastrophes...

 

Prévoir météo et catastrophes naturelles : les oiseaux

L'ouragan Igor, le 12 septembre 2010 à 16 h 00 TU, observé par le satellite Aqua. © Nasa Goddard Space Flight Center

Beaucoup de catastrophes pourraient être évitées si l’on avait la capacité de prévoir l’avenir. Même si les prévisions météorologiques sont de plus en plus précises, certains oiseaux ont un instinct qui leur permet de prévoir des tempêtes, là où les météorologues ne voient rien venir.

C’est le cas des fauvettes à tête noire, ou Sylvia atricapilla, ou encore des parulines à ailes dorées, Vermivora chrysoptera.

Photograph of a golden-winged warbler (Vermivora chrysoptera) in Pocahontas County, West Virginia, United States. One of the 34 species used in the study. Photo credit: Jacob Spendelow. (Vermivora chrysoptera)

Des études scientifiques montrent comment ces oiseaux sont capables de changer de route, pour éviter les rigueurs météorologiques.

Un exemple récent a été observé aux États-Unis, lorsqu’un groupe de scientifiques qui étudiaient des parulines, a remarqué d’importants mouvements depuis le Tennessee vers la Floride, quelques jours seulement avant qu’une série de tornades ne provoquent la mort de 35 personnes.

On pense que les oiseaux pourraient ressentir des ultrasons informant de l’imminence d’une tempête, mais cette théorie n’a pas encore été confirmée...

 

 retour à l'accueil Gif corps tetes 60511